LE COMITE DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT (CDD) PREPARE LA 7ème EDITION DU SETAL SUNU REEW A BAKEL

LE COMITE DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT (CDD) PREPARE LA 7ème EDITION DU SETAL SUNU REEW A BAKEL

Dans la salle de conférence de la Préfecture, l’Adjoint au Préfet du Département, monsieur Ngor Pouye a présidé ce mardi 3 décembre 2024  un CDD préparatoire à la 7ème édition de la Journée Nationale de nettoiement « Sétal Sunu Reew » du samedi prochain, initiée par le Président de la République, monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

A 10 heures, monsieur Ngor Pouye, après son introduction expliquant l’objet de la rencontre, a donné la parole aux deux représentants des Collectivités Territoriales (le premier Adjoint au Maire de Bakel monsieur El Hadj Doudou Diop et monsieur Tairou Diakhité premier Vice-président du Conseil Départemental) qui ont souhaité la bienvenue aux participants.

Puis monsieur Mamadou Bâ, le Chef du Service Départemental de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et des Territoires, parrain de cette édition qui a lancé le challenge « Sétal Sunu Gox » destiné à récompenser les quartiers les plus impliqués  dans l’embellissement et la propreté a aussi pris la parole. A l’issue de cette « compétition », comme récompenses, il y aura  des Kits et des instruments de nettoiement, l’aménagement des points de regroupement normalisés et l’amélioration de sites stratégiques.

« Sétal Sunu Gox » est conçu pour encourager et mettre en lumière les efforts des quartiers les plus engagés.

Madame Mokho Barry, Coordonnatrice Départementale de la SONAGED, a quant à elle  indiqué les sites à nettoyer, situés dans trois quartiers (Montagne Centrale, Grimpallé et Dar Salam) avec une mare à cheval entre deux quartiers.

Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), bien représentées par le Commandant de la Place d’Armes, le Capitaine Diop, le Lieutenant Kamara des Eaux et Forêts, l’Adjudant Sarr des Sapeurs pompiers, le Coordonnateur Bâ de la Grande Muraille Verte et le Service d’Hygiène ont indiqué le nombre de participants et le matériel en leur possession.

Les Délégués de quartiers, les Badiénou Gox, les représentants des ASC, le Chef du Service Départemental du Développement Rural, le représentant de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF),  se sont ensuite  exprimés pour présenter les moyens humains et/ou matériels dont ils disposent mais surtout pour montrer les difficultés qu’ils rencontrent pour la gestion des ordures.  

Au cours des débats qui ont suivi, des solutions ont été trouvées avec certains moyens dégagés par les Collectivités Territoriales :

10 pelles, 10 paires de gants, 10 râteaux et 5 brouettes du Conseil Départemental ;

Des tricycles, des brouettes, du carburant, de l’eau, des gants de la Commune de Bakel.

En plus de la pelle mécanique d’AREZKI, des bennes, du matériel de la SONAGED venu de Tambacounda et bien sûr celui des FDS, le travail pourra bien se dérouler.

Pour cela, dans sa conclusion, avant de lever la séance, l’Adjoint au Préfet monsieur Ngor Pouye dira : « – tout le monde est concerné par cette Journée Nationale de mobilisation citoyenne : la Presse, les Délégués, les femmes mais surtout la jeunesse ! Rendez-vous est donc pris pour le samedi 7 décembre 2024. »

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez