FORUM D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LA GESTION FONCIERE DANS LE DEPARTEMENT DE BAKEL PAR AMNESTY INTERNATIONAL

FORUM D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LA GESTION FONCIERE DANS LE DEPARTEMENT DE BAKEL PAR AMNESTY INTERNATIONAL

De plus en plus, le foncier devient un véritable problème pour les populations en général mais en particulier pour celles des zones rurales, au Sénégal.

C’est ainsi que, pour partager avec  les populations, AMNESTY INTERNATIONAL a organisé à Bakel, au Conseil Départemental, durant deux jours, les  jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2024, un Forum  d’information  et de sensibilisation sur la gestion  foncière.

Toutes les douze Communes des trois Arrondissements (Bélé, Kéniéba et Moudéry) du département de Bakel étaient représentées par leurs Maires, leurs Chefs de villages et leurs Présidents de Commission domaniale.

En deux cohortes, les participants ont suivi trois  présentations de :

  1. Monsieur Mamadou Wane Sall Chef du bureau des Domaines de Tambacounda sur : LA PROBLEMATIQUE DE L’ACQUISITION DES TERRES DU DOMAINE NATIONAL.
  2. Du Lieutenant Malang Kamara des Eaux et Forêts de Bakel sur : LA PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES ZONES CLASSEES.
  3. Monsieur Ibrahima Sidibé, Président du Tribunal de 1ère Instance de Bakel sur : TYPOLOGIE ET GESTION JUDICIAIRE DES CONFLITS  FONCIERS.

L’Adjoint au Préfet du Département monsieur Ngor Pouye a présidé durant les deux jours, en présence du Directeur Exécutif d’AMNESTY INTERNATIONAL Monsieur  Seydi Gassama, cet important forum. Après les allocutions de bienvenue du premier Adjoint au Maire monsieur El Hadj Doudou Diop et du premier Vice-président du Conseil Départemental monsieur Tairou Diakhité, de la présentation de l’objectif du forum par le  Directeur Exécutif d’AMNESTY INTERNATIONAL, l’Adjoint au Préfet a ouvert la séance avant  l’intervention des trois présentateurs.

Pour le premier intervenant monsieur Mamadou Wane Sall, trois défis sont à relever : celui des limites, le deuxième les archivages et le dernier concerne la détermination  des vocations par rapport à la loi d’orientation agro sylvo pastorale de 2004.

Il a suggéré l’installation de bureaux fonciers (le cadastral rural) et le système de gestion du foncier entre autres. 

Le Lieutenant Malang Kamara a, lui,  parlé du domaine forestier classé et du domaine forestier protégé avec la convoitise de ces zones pour la culture, l’habitat mais aussi pour l’industrie. Il attirera l’attention sur la dégradation des ressources forestières d’année en année et la suspension du permis d’exploitation de la gomme arabique.

Le Président du Tribunal de 1ère Instance de Bakel monsieur Ibrahima Sidibé a, quant à lui, partagé avec les participants trois aspects du foncier :

  1. L’Aspect pénal du contentieux foncier
  2. L’Aspect civique du contentieux foncier
  3. Et l’Aspect administratif du contentieux financier.

Des débats très ouverts au cours desquels  tous ceux qui voulaient s’exprimer l’ont fait sans aucune retenue, ont permis des échanges bien  partagés car à chaque intervention, une traduction est faite dans les autres langues (Soninké, Pulaar, Madinka).

Lors de la clôture du Forum, l’idée la plus partagée est que les Communes doivent tenir des registres fonciers (archivages). La communauté doit préserver les ressources de nos forêts et respecter les textes en vigueur concernant le foncier. Les trois pertinentes présentations d’hommes maîtrisant leur sujet (le Chef du bureau des Domaines de Tambacounda, le Lieutenant des Eaux et Forêts de Bakel, le Président du Tribunal de 1ère Instance de Bakel), la présence des  trois Sous-préfets, des douze Maires, des douze Présidents de Commission domaniale, de nombreux  Chefs de villages, de l’Adjoint au Préfet, durant deux jours, suscitent beaucoup d’espoir pour la compréhension de la problématique du foncier dans le département de Bakel.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez