FOIRE TRANSFRONTALIERE GUIDIMAKHA-BAKEL POUR LA REVALORISATION DES PRODUITS AGROECOLOGIQUES A SELIBABY EN MAURITANIE.
Après la première édition de la Foire Agro-alimentaire et Artisanale des femmes et des jeunes qui s’est déroulée à Bakel du 18 au 21 décembre 2023, le GRDR et ses partenaires techniques et financiers comme l’Agence Française de Développement (AFD), l’Ambassade de France au Sénégal, Terre Solidaire, GIZ et Action aid ont donné rendez-vous, cette fois-ci, à des exposant(e)s, des panélistes, des participant(e)s et des équipes dans la capitale du Guidimakha à Sélibaby, du 29 au 31 mai 2024.
A partir de la rive gauche, à Bakel, la traversée du fleuve Sénégal vers Gouraye en Mauritanie, s’est effectuée en une dizaine de minutes. Puis sur la route de Sélibaby empruntée par les trois véhicules qui composaient le convoi de la délégation du GRDR, des villages de Boutanda, Sambakandji, Moudji et Zédida ont été traversés à toute vitesse.
La journée du mercredi 29 mai était consacrée à l’installation des stands pour les expositions dans la matinée et dans l’après-midi à la cérémonie officielle d’ouverture de la Foire.
Quatre allocutions ont été prononcées. D’abord celle de monsieur Romuald Djitté Coordonnateur du GRDR de Sélibaby ; ensuite messieurs Hassen Amar Nouh, Maire de la Commune de Sélibaby et Waly Boubou Diawara, Vice-président du Conseil Départemental se sont exprimés avant que le Waly (Gouverneur de la région) de Sélibaby ne prenne la parole pour magnifier cette organisation puis la déclarer ouverte.
Les Autorités administratives et locales ont enfin fait le tour des stands pour encourager les exposant(e)s et acheter les produits transformés de nos localités qui promeuvent l’agro écologie et incitent avec le changement climatique à consommer sans engrais chimiques, sans pesticides nos productions.
Pour cette deuxième journée de Foire (30 mai 2024), deux panels sont prévus.
Le premier, à partir de 10 heures, est relatif à :
- ECHANGES COMMERCIAUX TRANSFRONTALIERS : ENJEUX ET CONTRAINTES POUR LES ACTEURS.
Le thème a été présenté par quatre intervenants : messieurs Mamadou Fadé et Samba Fofana puis madame Mbayang Touré et monsieur Diabé Touré. Monsieur Assane Dione Coordonnateur du GRDR Bakel/Matam en était le Modérateur.
Durant leurs interventions, les Panélistes ont décortiqué les problèmes des échanges commerciaux transfrontaliers en citant quand même les enjeux, les opportunités, les contraintes, la sécurité et pour terminer, ils ont proposé des solutions.
A leur suite, neuf personnes se sont inscrites, soit pour poser des questions, ou pour apporter des contributions comme ce fut le cas avec madame Adja Sène la Coordonnatrice du Programme Transition vers une Agro écologie Paysanne au Service de la Souveraineté Alimentaire au Sahel (TAPSA) Sénégal, Mali et Mauritanie.
Il ressort de toutes ces interventions, la volonté commune, car c’est devenu une nécessité, de pratiquer l’agro écologie pour la santé et le bien-être des populations.
Dans l’après-midi, à 16 heures 40 minutes, la deuxième thématique avec comme Modérateur monsieur Karamoko Traoré Coordonnateur Régional de la Cellule GRDR du Gorgol (Mauritanie):
2. « QUELLES ALTERNATIVES POUR LA VALORISATION DES PRODUITS AGRO ECOLOGIQUES ? » a été présentée par trois Panélistes.
Le premier à s’engager, monsieur Assane Guèye Coordonnateur de l’ONG AGROECOL Afrique a parlé du « SYSTEME DE GARANTIE PARTICIPATIVE », de la valorisation jusqu’à la commercialisation, avec l’aspect nutritionnel et l’importance du consommer local.
Le deuxième Panéliste, monsieur Mohamed Nassyr Bâ Référent Agro écologie du Projet FONGS Action Paysanne a parlé de la chaîne de valeur en insistant aussi sur : « consommons ce que nous produisons ».
La dernière à intervenir, madame Tandia Salimata Diagana de Bakel a retracé l’expérience du GIE DALILOU, en sa qualité de Présidente de cette structure, tout en faisant un plaidoyer pour les femmes défavorisées dans la distribution des terres. En Avocate du « consommer local », s’adressant aux femmes, elle leur dira :
<<-Nous sommes les premières ambassadrices de nos productions. Dans nos maisons, donnons le bon exemple en consommant ce que nous produisons localement. Quand nos enfants vont à l’école, habituons-nous à leur donner (au lieu des chips et des boissons gazeuses venus on ne sait d’où) nos produits locaux. >>
Au cours des débats, les interventions pertinentes de connaisseurs en la matière : Mbayang Touré, Mansour Djigo, Cheikh Fall, Cheikh Aidara, Amadou Niang, Mamadou Fadé, Adja Sène et Fatou Awa Thiam ont contribué à apporter une autre dimension à ce partage d’idées.
Les trois Panélistes ont ensuite remercié les participants pour la pertinence de leurs interventions et enfin ils ont apporté des éclaircissements sur certains points soulevés.
Lors de la cérémonie de clôture, ce vendredi 31 mai 2024 à la Maison des Jeunes de Sélibaby, à 15 heures 30 minutes, en présence des équipes, des panélistes, des exposants venus du Mali (Kayes), du Sénégal (Bakel, Didé Gassama, Sinthiou Fissa), de la Mauritanie (Sélibaby, Kaedi, Diaguily), plusieurs allocutions ont été prononcées par monsieur Romuald Djitté Coordonnateur du GRDR de Sélibaly, une exposante de Kayes, une de Bakel, du Guidimakha, le Coordonnateur du Gorgol, monsieur Karamoko Traoré, du Délégué Général de la Maison des Jeunes monsieur Fall et enfin de madame Adja Sène qui a d’abord remercié tous les participants, les exposants, les COS, le Délégué de la Maison des Jeunes, la Presse avant de souhaiter un bon retour à tous les Maliens, les Sénégalais et les Mauritaniens venus à Sélibaby pour exposer, échanger, partager des idées durant trois jours. Elle a déclaré close la Foire Transfrontalière en donnant rendez-vous pour une autre Foire.
Idrissa Diarra envoyé spécial à Sélibaby/Tambaactu1
Partagez