DON DE LITS MEDICALISES AU DISTRICT DE SANTE DE BAKEL PAR « ENSEMBLE POUR LE DEVELOPPEMENT DU DEPARTEMENT DE BAKEL » (EDDB)

DON DE LITS MEDICALISES AU DISTRICT DE SANTE DE BAKEL PAR « ENSEMBLE POUR LE DEVELOPPEMENT DU DEPARTEMENT DE BAKEL » (EDDB)

Ensemble pour le Développement du Département de Bakel (EDDB) est une Association créée depuis plus de quatre ans en France mais qui concerne toute la Diaspora. Tous les fils du Département de Bakel, soucieux de l’avenir de leur terroir sont appelés  à se donner les mains pour intervenir dans les différents domaines du développement. Qu’importe leur lieu de résidence, ils sont concernés et attendus pour mettre la main à la pâte.

C’est ainsi que pour la Diaspora, madame Kankou Kanté, basée en France en est la Présidente.

Pour la section de Dakar, monsieur Diakaria Traoré est aux commandes, tandis que pour la section de Bakel, le Président est monsieur El Hadj Sakho aidé dans sa tâche par messieurs Mapaté Sy, actuel Président du Conseil Départemental, le Trésorier et Issyakha Diakhité, le Secrétaire.

Cette  association, malgré sa jeunesse, grâce à ses membres très engagés pour le Développement de Bakel, ont commencé leurs activités, déjà pendant la période de la COVID-19 avec :

-l’enrôlement  de trois-cent-soixante-cinq (365) personnes  (CMU) ;

-don de masques de protection

-don de vivres aux nécessiteux.

Ce  vendredi 16 novembre 2022, le Médecin-chef du District de Bakel, Docteur Goumba Lô a officiellement réceptionné vingt lits médicalisés « derniers cris », en présence de messieurs Mamadou Fousseynou Konaté, Adjoint au Maire de la Commune de Bakel, Mapaté Sy, Président du Conseil Départemental, des membres de l’EDDB, des Agents de Santé et de quelques curieux attirés par l’attroupement.

Des allocutions, à l’occasion, ont été prononcées.

D’abord, monsieur  Sakho Président de la Section EDDB/Bakel : il a rappelé les différentes activités réalisées par l’Association et demander une bonne utilisation de ce matériel. Il a promis qu’il y en aura d’autres.

L’Adjoint au Maire, monsieur Konaté, au nom du Maire, a remercié ces dignes fils de Bakel, qui, en plus de ce matériel qu’on réceptionne aujourd’hui, ont eu à faire dans un  passé récent, des activités très importantes.

Monsieur Mapaté Sy, sous sa double casquette de Trésorier de l’EDDB/Bakel et de Président du Conseil Départemental a salué le geste généreux de ces  dignes ressortissants de Bakel qui interviennent surtout dans le volet social. La Santé est une sur priorité, ajoutera-t-il. Les Centres hospitaliers de Bakel sont sous-équipés. Ce matériel est venu à son heure.

 En portant sa casquette de Président du Conseil Départemental de Bakel, il dira qu’en janvier 2023, un contener de matériel médical et de médicaments,  sera disponible pour les deux Districts de Santé du Département (Bakel et Kidira) selon les besoins exprimés par les deux Médecins-chefs. Il a terminé par lancer un appel aux autres Associations pour aider notre Département.

Docteur Goumba Lô a rappelé qu’en matière de santé, il faut la participation communautaire. Il a ensuite précisé qu’actuellement  l’Hôpital de Bakel est de niveau 2. Il a renouvelé ses remerciements à l’endroit de la communauté puis demander à son tour, aux autres Associations de suivre l’exemple d’EDDB.

Après la remise officielle du matériel (vingt lits médicalisés), il y a eu d’autres allocutions, celles de :

– monsieur El Hadj Sakho, Président de la Section EDDB/Bakel

– madame Dandio Sylla, membre d’EDDB

-madame Ndèye Tandia membre d’EDDB

-et monsieur Moussa Konaté Secrétaire Exécutif du District de Santé de Bakel.

Tous ont félicité EDDB et tendu la main aux autres Associations dans la Diaspora ou au Sénégal.

Une pensée pieuse pour des membres engagés pour la cause du Développement de leur Département aujourd’hui disparus: monsieur Djibril Waly Ndiaye de la Section de Dakar et madame Rouguy Sy de la Section de Bakel.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez