DISTRICT DE SANTE DE BAKEL : LA CARAVANE NATIONALE DE COLPOSCOPIE AU SERVICE DES FEMMES DU DEPARTEMENT
Les femmes du département de Bakel, en grand nombre, se sont déplacées en masse ce mercredi 11 décembre 2024 au District de Santé pour un dépistage du col de l’utérus.
Chaque année, cette caravane nationale de Colposcopie fait le tour du pays pour des consultations gratuites afin d’aider les femmes des zones les plus reculées du Sénégal.
Cette consultation concerne les femmes de 25 à 69 ans pour le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses. Il faut saluer l’importance et l’aide qu’apporte cette consultation gratuite aux femmes rurales si l’on sait que cette activité ne se passe qu’à Dakar où il faut débourser 35 000 à 50 000 francs pour un dépistage sans compter les frais de déplacement.
L’équipe nationale, au nombre de sept, déplacée pour cette consultation au niveau de Bakel, composée de gynécologues et d’infirmiers a du pain sur la planche, vu le nombre élevé de femmes qui attendent sous des tentes dressées à l’occasion face à la Maternité (presque deux cents femmes), aux environs de 11 heures.
Madame Ramata Diawara, Coordonnatrice de la Santé de la Reproduction (SR) au District de Santé de Bakel appuie avec son équipe dans l’organisation de cette activité utile pour les populations. Vu la situation géographique de notre département, des consultations gratuites dans tous les domaines doivent se dérouler régulièrement au profit des populations, démunies la plupart du temps, donc incapables de subvenir aux frais très chers de santé.
Idrissa Diarra Bakel/ Tambaactu1
Partagez