Coronavirus : Un cas suspect signalé à Kolda

La  capitale du fouladou  vient d’enregistrer son  premier cas  suspect  de coronavirus. Le médecin chef de la région Dr Yaya Baldé  qui donne l’information lors d’un point de presse tenu cet après midi de ce mardi 10 mars.

Dr Yaya Baldé d’expliquer la situation : « Nous avons été alerté ce mardi matin par notre système de surveillance communautaire de l’existence d’une personne qui présenterait des signes de la maladie du coronavirus. Dès que nous avons reçu l’alerte, nous avons informé le chef du comité régional de gestion des épidémies en l’occurrence le Gouverneur de région. Aussitôt, l’équipe d’investigation s’est rendue à l’hôtel où il résidait,  en compagnie d’éléments de la brigade d’hygiène. Les investigations menées sur cet individu ont permis de le classer comme étant un cas suspect. C’est un touriste d’origine français  ».

Le patron Médicale de la Région de rassurer la population sur le cas de la propagation « il est aussitôt mis en quarantaine. Des prélèvements sont  effectués sur lui et sont acheminés à l’institut pasteur à Dakar ce même jour. Les résultats sont attendus dans 48h. Le suspect n’a pas de fièvre ni de signe inquiétant en ce moment »

Dr Baldé de rappeler que «  ce touriste français est arrivé le 27 février à Dakar où il a bénéficié d’un contrôle à ‘l’aéroport avant de poursuivre son voyage à Kolda   le 3 mars dernier ».Yaya Baldé de conclure : « il vaut mieux pécher par excès que par défaut ».

Un appel est lancé à la population de kolda pour l’application des mesures  préventives contre le Covid-19.

 Mamoudou  Tall Ben Tafsir/tambaactu1

Partagez