COMITE DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT (CDD) SUR LA PREPARATION DES FORA COMMUNAUX DANS LE CADRE  DU RENFORCEMENT DU VOLET COMMUNAUTAIRE (RVC) DU MODELE PAAME 2

COMITE DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT (CDD) SUR LA PREPARATION DES FORA COMMUNAUX DANS LE CADRE  DU RENFORCEMENT DU VOLET COMMUNAUTAIRE (RVC) DU MODELE PAAME 2

C’est à partir de 10 heures, ce matin du mercredi 23 octobre 2024 que l’Adjoint  au Préfet du Département de Bakel monsieur Jean Paul Sylvain Diatta a ouvert un atelier portant sur la préparation des foraux communaux avec comme thème : QUELLES ACTIONS ENTREPRENDRE  AVEC LA COMMUNAUTE POUR L’AMELIORATION DES PERFORMANCES DES ELEVES EN MATHEMATIQUES ?

Maître d’œuvre de cette activité, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF), monsieur Alla Thiaw a, dans un bref aperçu, montré l’objet de la rencontre :

  1. L’enseignement des mathématiques (comment booster les performances de cette discipline ?)
  2. La lecture bilingue (Soninké-Pulaar-Mandinka)
  3. Les fora  au niveau des communes en tenant compte de la situation actuelle dans le département de Bakel (les inondations).

Ensuite, l’Adjoint au Maire de Bakel, d’abord,  monsieur Mamadou Fousseynou Konaté  a souhaité la bienvenue à tous les invités dans sa commune, en se disant sûr, avec la physionomie des présents que la rencontre accouchera des idées bénéfiques attendues.

Puis monsieur Tairou Diakhité, 1er Vice président du Conseil Départemental, a lui aussi parlé de la bonne représentation des invités avec   Sous-préfets, des Maires,  des Censeurs, des Directeurs d’écoles, des Présidents de CGE, des Représentantes des Groupements de femmes, le Conseil Départemental de la Jeunesse…Du beau monde ! Enseignant de formation, monsieur Diakhité a rappelé comment le français (la dictée)  privilégiait les candidats à l’entrée en 6ème au détriment des mathématiciens. Il a souhaité un bon déroulement de l’activité.

Deux Inspecteurs de l’Education ont tour à tour présenté le premier point (l’enseignement des mathématiques), la première partie par monsieur Ibrahima Diome ( Point focal PAAME 2) et la seconde par monsieur Adama Baal, depuis l’introduction jusqu’à la conclusion en passant par le contexte et la justification, les objectifs, l’état des lieux, la présentation des engagements des parties….Pendant la présentation des objectifs, ils ont parlé de :

-Partager la stratégie PAAME, ce Projet d’Amélioration des Apprentissages en Mathématiques à l’Elémentaire

-Partager le bilan

-Inviter les Maires et les autres acteurs à accompagner le projet….

Pour la deuxième présentation sur l’enseignement bilingue, monsieur Aliou Sall, Chargé de la Communication à l’IEF, en présence  des Inspecteurs de l’Education messieurs Joseph Diémé Superviseur du PAAME 2 et Malick Diatta Point focal (niveau IA) a parlé du RELIT, de l’intérêt et de l’importance des langues nationales.

Après le passage des trois présentateurs, l’IEF monsieur Alla Thiaw a pris la parole et fait la corrélation entre les Mathématiques et la Lecture.

Monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, Adjoint au Préfet, a ouvert les débats  qui ont  permis à une dizaine d’intervenants de se prononcer  sur le sujet. Parmi eux, le Vice président du Conseil Départemental monsieur Tairou Diakhité, le Directeur de l’école Bakel 3 monsieur Moussa Sané, l’Adjoint au Maire monsieur Mamadou Fousseynou Konaté, le Président du Conseil de la Jeunesse monsieur Abdourahmane Bâ, madame Tandia Salimata Diagana, les Inspecteurs de l’Education messieurs Abdoulaye Cissokho, Adama Baal, le Secrétaire Général de l’IEF Amadou Diouldé Diallo…entre autres.

Pour clôturer l’atelier, monsieur Diatta a demandé aux Sous-préfets, en vue de préparer les fora communaux, de prendre contact avec les Maires pour leur engagement en même temps celui que les acteurs.

Les participants ont profité de ce CDD pour faire des témoignages  très élogieux qui ont beaucoup ému monsieur Jean Paul Sylvain Diatta nouvellement affecté à Simbandi Brassou comme Sous-préfet. L’émotion était tellement forte que certains, n’ayant pas pu se retenir, ont laissé échapper quelques chaudes larmes.

Le nouveau Sous-préfet de Simbandi Brassou, visiblement ému,  a remercié tous les participants et à travers eux, toutes les populations du Département de Bakel qui lui ont permis de se sentir chez lui pendant plus de quatre ans.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez