CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE  DES FEMMES A BAKEL AVEC LE REFEB  CE 8 MARS 2024

CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE  DES FEMMES A BAKEL AVEC LE REFEB  CE 8 MARS 2024

A  l’instar des femmes de toutes les parties du monde, celles du département de Bakel  n’ont  pas  voulu être en marge des activités de cette journée importante qui marque une prise de conscience, un moment de remémoration, de bilan mais aussi de raffermissement des liens de solidarité, de cohésion entre les femmes de Bakel, du Sénégal, de l’Afrique, du monde.

Le 8 mars est devenu une tradition même si elle n’est pas encore journée fériée au Sénégal.

 Le Réseau des Femmes Entrepreneures de Bakel (REFEB), cette organisation associative engagée dans le développement économique local a voulu marquer d’une manière indélébile cette journée du 8 mars  2024 et même le lendemain   9 mars avec une Foire dénommée « SALON DE L’INVESTISSEMENT A BAKEL ».

Cette belle initiative de la Présidente du REFEB, madame Sall Ndèye Coumba Diallo, grâce à sa longue et brillante expérience  dans le  domaine de l’entreprenariat féminin a réuni à la Place de l’Indépendance de Bakel des femmes entrepreneures venues  des quatre coins du département exposer leurs produits alimentaires transformés, des vêtements, des objets d’art….

Dans ces multiples relations,  la Présidente du REFEB a noué un partenariat avec  IBC SICA INVES composé d’un groupe d’experts  avec à leur tête  monsieur Ibrahima Badji accompagné  entre autres par messieurs Régis Dabo et Karim Mbaye.

Une cérémonie  grandiose rehaussée par la présence du Préfet du département monsieur Amadou Salmone Fall, de son Adjoint monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, du Maire de la Commune de Moudéry monsieur Diakoye Tounkara, de l’Adjoint au Président du Conseil Départemental monsieur Tairou Diakhité, du premier Adjoint au Maire de la Commune  de Bakel, monsieur El Hadji Doudou DIOP, des Chefs de services de la Famille, du Développement Communautaire, de l’Action Sociale, de la Jeunesse, de la Pêche, de la SAED, du CCA, de l’ARD et des  Présidents du Conseil Départemental de la Jeunesse et du Conseil Consultatif des Femmes.

Les femmes aussi ont bien répondu à l’appel du REFEB.

Pour les allocutions, les deux Adjoints (du maire de la Commune  de Bakel et du Président du Conseil Départemental) ont tour à tour parlé de la journée du 8 mars avant de saluer l’engagement de la Présidente du REFEB. Ils ont ensuite  félicité toutes les femmes du département.

Madame Sall Ndèye Coumba Diallo a remercié d’abord les Autorités (Administratives et Territoriales locales) puis son partenaire qui a fait le déplacement jusqu’à Bakel monsieur Ibrahima Badji  de IBC SICA INVES, les femmes  et les populations de Bakel. Elle a rappelé le thème de cette année : « PARTICIPATION POLITIQUE DES FEMMES : LEVIER DE CONSTRUCTION DE L’ETAT DE DROIT ET DE LA COHESION SOCIALE » en insistant sur l’investissement en faveur des femmes. Elle a enfin encouragé les femmes à persévérer.

Avant sa prise de parole, monsieur Ibrahima Badji a été précédé par messieurs Régis Dabo et Karim Mbaye qui ont eu à présenter ce précieux partenaire du REFEB.

Monsieur Badji s’est exprimé en Wolof, félicitant le REFEB et expliquant les mécanismes  de l’entreprenariat. Son parcours, digne d’éloges doit   inciter les jeunes au travail, à les motiver à entreprendre.

Le Préfet du département a félicité le REFEB et toutes les femmes pour la célébration de la journée du 8 mars et l’organisation de cette importante Foire. Il les a encouragées dans cette voie qui conduit au développement de notre terroir.

Le tour des stands à 13 heures puis  l’entretien avec les exposantes a mis fin à la cérémonie de ce vendredi. Cependant la Foire reste animée car à partir de 21 heures, le REFEB présentera à ses hôtes et aux populations de Bakel, un pan de notre riche patrimoine culturel avec les chants et les danses des différentes ethnies du département.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez