AMREF HEALTH AFRICA  FORME LA PRESSE LOCALE POUR UNE SENSIBILISATION CORRECTE  SUR  L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET LE DIABETE A BAKEL

AMREF HEALTH AFRICA  FORME LA PRESSE LOCALE POUR UNE SENSIBILISATION CORRECTE  SUR  L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET LE DIABETE A BAKEL

Dans la salle de conférence du District de Santé de Bakel,  les samedi 9 et  dimanche 10 mars 2024,  AMREF HEALTH AFRICA  a formé des hommes et des femmes de la Presse locale pour une sensibilisation des populations sur certaines maladies non transmissibles (MNT).

C’est ainsi que la formation des hommes et des femmes de Médias a tourné autour de l’Hypertension Artérielle et du  Diabète.

Lors de la cérémonie d’ouverture, messieurs Abou Mangane  Responsable de l’Education, de l’Information, Point focal  Santé Communautaire au District de Santé de Bakel  et Mohamadou Fall  d’AMREF Health Africa ont tour à tour, dans leur introduction, présenté l’objectif général  à atteindre après les deux jours de rencontre.

Monsieur Tabaski Fall  Superviseur des  Soins de Santé Primaires, Point focal   des Maladies Non Transmissibles (MNT), a rappelé aussi l’objectif de la formation puis a déclaré ouverte,  au nom du Médecin-chef du District Docteur Goumba  Lô,  la session de formation des Agents de la Presse locale  sur l’HTA et le Diabète.

Le premier module  sur « L’HYPERTENSION ARTERIELLE » a été présenté par monsieur Abou Mangane.

<<-L’importance de cette formation des Agents de Presse, dira-t-il, est sans nul doute utile et nécessaire car elle permet de faire une sensibilisation correcte des populations sur les problèmes de santé surtout les Maladies Non Transmissibles (MNT) qui tuent plus de 40 millions de personnes chaque année dans le monde, soit 42% de l’ensemble des décès selon l’OMS en 2020. Il faut donc informer, sensibiliser pour un dépistage précoce. Ne dit-on pas : mieux vaut prévenir que guérir ? >>

C’est ainsi que monsieur Abou Mangane a partagé avec les Agents de la Presse locale (RTS/Radio, APS, JIIDA FM, BAKEL FM, Tambaactu1, Soninkara TV) les points comme :

-L’ampleur et la gravité de l’HTA

-Les facteurs de risques

-Les signes évocateurs

-La prévention de l’HTA au niveau communautaire

A chaque point de l’exposé, des questions sont posées pour permettre une bonne compréhension de la part des Agents de Presse.

Pour le deuxième module, le Diabète, monsieur Tabaski Fall l’a présenté avec beaucoup de pédagogie, plein d’anecdotes afin de faciliter la compréhension chez les participants à cette importante formation.

Les quatre signes cardinaux du diabète  ont été rappelés :

  1. La polydypsie
  2. La polyurie
  3. La polyphagie
  4. L’amaigrissement

En 2019, le nombre de diabétiques a atteint 463   millions. Pour 2030 , ce nombre grimpera et atteindra 578 millions et  700 millions en 2045.

Monsieur Tabaski Fall a ensuite parlé des types de diabète et des complications.

Le deuxième jour (dimanche 10), le Docteur Aliou Bâ Adjoint au Médecin-chef du District, messieurs Mame Bator Ndiaye d’AMREF et Amath Bitèye Point focal  Nutrition à la Direction Régionale de la Santé /Tambacounda ont pris le relais.

Docteur Aliou Bâ a fait le résumé des deux modules  (HTA et Diabète) entrecoupé par des questions et des réponses. L’intervention du Nutritionniste monsieur Bitèye  a été orientée vers  l’alimentation tandis que le Responsable d’AMREF apportait de son côté des réponses aux interrogations des participants.

Une simulation d’émission (jeux de rôles) par Djiby Thiam de BAKEL FM et Amy Sy Sakiliba de JIIDA FM a mis fin à cette formation.

Monsieur Mame Bator Ndiaye d’AMREF HEALTH AFRICA,  pour la clôture, a remercié la Région Médicale, le District de Santé de Bakel et les participants à cette formation dont l’objectif est de relancer les activités au niveau communautaire avec les Parents d’élèves et les journalistes.

Docteur Aliou Lô, quant à lui, a remercié AMREF HEALTH AFRICA et tous les participants au nom du Médecin-chef du District Docteur Goumba Lô. Cette formation  à travers les Médias facilite la tâche aux  Agents de Santé. Il a enfin souhaité un bon retour à chacun dans son foyer.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez