CARAVANE DE SENSIBILISATION DES FEMMES DE BAKEL A TRAVERS LE DEPARTEMENT
Le mois de mars appartient aux femmes, à toutes les femmes du monde, pour avoir, à travers leur courage, leur solidarité, leur cohésion, osé revendiquer depuis les années 1910 des droits : droit au travail, droit au vote…
Devenue une tradition, cette célébration s’est répandue sur tous les continents, donnant aux femmes, à toutes les femmes rurales comme celles des grandes villes, l’occasion, au cours de ce mois, de ce jour du 8 mars, de s’exprimer, d’extérioriser leurs sentiments, leurs idées.
Ce jeudi 7 mars 2024, veille de ce jour fêté sous tous les cieux, les femmes de Bakel, dans une caravane animée par des Cheffes de services : mesdames Ndèye Anta Diouf Seck du Développement Communautaire, Elisabeth Dibor Ndiaye de l’Action Sociale, Mariame Sall de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfant ont ciblé des villages pour sensibiliser les femmes mais aussi les hommes sur la situation de leurs concitoyennes. Dans ce groupe de dames, l’incontournable Présidente du Conseil Consultatif des femmes du département par ailleurs Badiénou Gox et Présidente du GIE Mody Ndiaye Kafo, Marie Camara, le Réseau des Femmes Enseignantes, d’autres GIE et Associations de femmes ont parcouru ensemble des villages.
D’abord le marché hebdomadaire de Bondji, lieu par excellence où des centaines de femmes « travaillent » dans le commerce de légumes, de tissus, dans la restauration, la caravane a eu beaucoup d’oreilles attentives. Spontanément, certaines femmes trouvées sur place et même des hommes, ont presque arraché le micro de l’animatrice pour montrer qu’ils partagent leurs préoccupations.
A Bondji, la sensibilisation semble avoir bien réussi.
Puis la Commune de Moudéry, en l’absence du Maire monsieur Diakoye Tounkara, son Adjoint monsieur Mahamadou Traoré a bien accueilli la caravane qui a fait un plaidoyer pour les femmes. A travers les artères de la ville, surtout au marché et dans les places publiques, les femmes de la caravane, dans les différentes langues (Soninké, Pulaar, Wolof, Français) ont rappelé aux populations ce qu’elles endurent en insistant sur cette période politique particulière que notre pays traverse en appelant autour du maître-mot de leurs interventions « LA PAIX » durant la Campagne électorale, le jour du vote (24 mars) et après la proclamation des résultats.
Ensuite la Commune de Diawara du Maire monsieur Killé Sakho (absent) a reçu les femmes de la caravane. A l’accueil, monsieur Souleymane Bomou, Adjoint au Maire, surpris par la visite, a regretté cette situation car il aurait voulu que les dames soient reçues par les élues de la Commune. Après leur plaidoyer, les femmes ont encore parcouru les principales artères de Diawara en parlant de la journée du 8 mars, du rôle des femmes durant l’élection Présidentielle et de la vie de tous jours car ce sont elles qui sont au début et à la fin de tout !
Enfin, retour dans la capitale du Gadiaga, Bakel pour continuer la sensibilisation et inviter les populations à participer en masse le 8 mars à la célébration de ce jour important pour les femmes avec comme thème national : « PARTICIPATION POLITIQUE DES FEMMES : LEVIER DE CONSTRUCTION DE L’ETAT DE DROIT ET DE LA COHESION SOCIALE. »
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez