19 MARS 2023 : LE COLLECTIF DES ORGANISATIONS DE FEMMES ET FILLES DU DEPARTEMENT DE BAKEL ORGANISE UN FORUM
Le 6 mars 2023, une forte délégation de soixante femmes venues des douze Communes du Département de Bakel, conduite par madame Ndèye Anta Diouf Seck Cheffe du Service du Développement Communautaire s’était rendue à Dakar pour participer en même temps que leurs autres sœurs du pays de la Téranga, le Sénégal, dès le lendemain à la célébration du 7 mars, dans le Grand Théâtre National.
Le choix de ce haut lieu de la Culture et de cette date particulière qui rappelle le village de Nder dans le Walo, un mardi 7 mars 1820, il y a 203 ans, n’est pas fortuit.
En souvenir de ces braves dames qui ont lutté contre l’oppression et se sont immolées par le feu affirmant ainsi leur liberté et leur dignité ce jour mémorable est à retenir.
A leur retour, madame Seck et les femmes du département ont tenu quand même à célébrer les Femmes chez elles à travers le Collectif des Organisations de Femmes et Filles du Département de Bakel.
Ce 19 mars 2023, dans la grande cour du Centre de Formation Professionnelle 1, elles étaient toutes là, bien présentes pour partager entre elles, les femmes rurales et celles des cités, le thème des Nations Unies : « Pour un monde inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes. »
Le GRDR en partenariat avec Action Aid du Sénégal mettent en œuvre un programme du PDC avec le financement d’Action Aid par le biais du parrainage. Ce qui a permis cette grande cérémonie.
Monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, Adjoint au Préfet du Département a à ses côtés le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, le troisième Adjoint au Maire de la Commune de Bakel monsieur Mamadou Fousseynou Konaté, des Chefs de services comme madame Seck du SDDC, monsieur Léopold Dibocor Mbokh du CDEPS, la Présidente du Conseil Consultatif des Femmes madame Marie Camara.
Pour les allocutions, c’est d’abord l’Adjoint au Maire qui a souhaité la bienvenue aux hôtes de sa cité et à toutes les femmes pour l’organisation de cette cérémonie. Puis la Présidente du Conseil Consultatif des Femmes madame Marie Camara, monsieur Moussa Ly du GRDR, monsieur Mamadou Lamine Badji Directeur du CFP2 qui a présenté (journée Internationale des Femmes oblige !) deux Professeures : mesdames Aissatou Seydi (Mathématiques) et Aissata Diallo (Bâtiment) encadrant trois élèves du CFP2 (toutes des filles), en Froid/climatisation, mademoiselle Nah Hawa Traoré et en Maçonnerie mesdemoiselles Niouma Asta Kampo et Salimata Coulibaly.
Ces élèves ont fait des démonstrations devant leurs mères, leurs tantes, leurs sœurs….et les Autorités Administratives et territoriales.
Le Directeur du CDEPS, monsieur Mbokh a traité devant des centaines de femmes le thème national : « Consolidation de l’engagement national dans la réponse aux violences contre les femmes et les filles dans un contexte d’avancement au Sénégal.
Après avoir défini la violence et cité les différents types de violences dont sont victimes les femmes et filles, monsieur Mbokh a ensuite montré les opportunités du Département de Bakel dans la lutte contre ces violences.
Il a par la suite touché les contraintes et les défis de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Il n’a pas oublié les formes de violences et de contournement en ligne dont sont toujours victimes les femmes et les filles.
Pour terminer, il a insisté sur le renforcement de l’engagement des acteurs pour l’éradication des violences faites aux femmes, aux filles et aux responsables des acteurs.
Monsieur Mapaté Sy Président du Conseil Départemental s’est adressé aussi aux femmes pour les encourager et leur dire qu’il reste toujours à leur écoute. Il les a ensuite félicitées pour leur participation active dans le développement de notre Département.
En clôturant la cérémonie, monsieur Jean Paul Sylvain Diatta a félicité le Collectif des Organisations de femmes et filles pour la réussite de cet événement. Il a souhaité à toutes les femmes un bon retour dans leurs Communes respectives.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez