LA FONDATION SONATEL AU SECOURS DES FEMMES DE BAKEL
La FONDATION SONATEL s’est assignée comme mission de participer à l’amélioration de la qualité de vie des populations sur le plan social, médical, éducationnel.
C’est justement l’une de ces missions qui l’a conduite dans la capitale du Gadiaga, Bakel pour y construire et équiper une maternité de dernière génération d’un coût de trois cent millions de francs (300 000 000 F).
Ce jeudi 16 mars 2023, le Directeur Général de la FONDATION SONATEL monsieur Sékou Dramé, l’Administratrice Générale madame Aminata Tall Sidibé, le Médecin-chef régional monsieur Bayal Cissé ont trouvé sur place le Préfet du Département monsieur Abdou Khadre Ndiack Ndiaye et son Adjoint monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, l’Honorable Député-maire monsieur Ibrahima Baba Sall , le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, les Maires des Communes de Sinthiou Fissa, de Gabou, de Ballou et de Moudéry, le Médecin-chef du District de Bakel, le Docteur Goumba Lô et son prédécesseur le Docteur Doudou Diallo actuellement en service à Sokone, les Agents de Santé, les Badiénou Gokh, les Délégués de quartiers et les populations de Bakel et même celles des Communes voisines et du village Mauritanien d’en face, Gouraye.
La cérémonie a commencé par la coupure du ruban symbolique avant l’animation qui accompagne toujours ces événements avec l’intervention d’artistes Khassonké et Poular.
L’Honorable Député Ibrahima Baba Sall, en sa qualité de Maire de la Commune de Bakel, a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Il a ensuite parlé du joyau qui vient d’être inauguré, la maternité, don de la FONDATION SONATEL, construite et équipée, d’une valeur de 300 millions. Il a remercié monsieur Sékou Dramé Directeur Général tout en l’élevant au rang de Citoyen d’Honneur de la Ville de Bakel. Il a associé à ces remerciements toute la FONDATION dont l’Administratrice Générale madame Aminata Tall Sidibé et tous les agents.
Monsieur Mapaté Sy, Président du Conseil Départemental a magnifié le geste de la FONDATION qui vient en aide aux populations de Bakel, à ses femmes dont les déplacements très coûteux vers Wourossogui ou Tambacounda pour des problèmes gynécologiques deviendront désormais des souvenirs. Il restera, ajoutera-il, en plus d’un personnel qualifié, le défi de l’entretien et de la maintenance.
Le Médecin-chef de la Région de Tambacounda, monsieur Bayal Cissé, en exprimant la joie des Bakélois vis-à-vis de la FONDATION SONATEL, les a remerciés, au nom de madame le Ministre de la Santé pour l’accueil qui leur a été réservé. Il a ensuite donné des chiffres montrant la baisse des cas de mortalités néonatales. Bakel aura désormais une Centrale d’oxygène, un bloc opératoire relevé avec un matériel flambant neuf. Cependant, un logement du Gynécologue à côté de la Maternité ne fera que renforcer le dispositif de protection de la mère et de l’enfant. Il a salué la présence du Médecin-chef de Sokone, le Docteur Doudou Diallo devant qui les travaux de la maternité ont débuté.
Au nom des Badiénou Gokh et de toutes les femmes du Département de Bakel, madame Marie Camara a remercié la FONDATION SONATEL et toutes les autorités locales dont l’Honorable Député-maire monsieur Ibrahima Baba Sall qui s’y sont investies pour transformer en réalité le rêve des populations de Bakel qui n’auront plus à faire des centaines de kilomètres pour se rendre à Wourossogui ou à Tambacounda en dépensant des sommes importantes et en vivant dans des conditions lamentables aux alentours des hôpitaux.
Le Directeur Général de la FONDATION SONATEL monsieur Sékou Dramé dira dès l’entame de ses propos, que c’est avec beaucoup de fierté qu’il inaugure cette maternité construite et entièrement équipée avec du matériel de dernière génération.
Citoyen d’honneur de la ville de Bakel, monsieur Dramé remerciera le Maire et les Conseillers pour leur geste immense.
Monsieur le Préfet du Département Abdou Khadre Ndiack Ndiaye a salué la construction et l’équipement de ce joyau moderne par la FONDATION SONATEL qui s’inscrit dans un contexte où le Chef de l’Etat donne de la valeur aux infrastructures de dernière génération. Il a aussi demandé aux Collectivités Territoriales d’intervenir pour le maintien et l’entretien de cette maternité qui allègera les souffrances des populations, des femmes surtout.
A part le Directeur Général de la FONDATION SONATEL et son épouse, des cadeaux ont été offerts à l’Administratrice Générale aussi.
Une visite guidée de la maternité avec ses nombres salles (-accueil, pharmacie, bureaux Aide et Maîtresse Sages-femmes…salle écographie…buanderie…bureau du ou de la Gynécologue…crèche…salle d’accouchement…salle de travail) a mis fin à cette journée qui entre pour toujours dans l’histoire de la ville de Bakel.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez