TROISIEME  JOURNEE NATIONALE  DE SET-SETAL, SETAL SA GOX,  CE 3 AOÛT 2024,  DANS LA CAPITALE DU GADIAGA, BAKEL

TROISIEME  JOURNEE NATIONALE  DE SET-SETAL, SETAL SA GOX,  CE 3 AOÛT 2024,  DANS LA CAPITALE DU GADIAGA, BAKEL

Pour ce 3 août 2024, Bakel, la capitale du Gadiaga , à l’instar des autres endroits du pays , a respecté les recommandations du Chef de l’Etat.

A partir de 8 heures, monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, Adjoint au Préfet de Bakel , à l’entrée de la Préfecture, face à la Place de l’Indépendance, avant  de donner le coup d’envoi de cette importante journée  d’assainissement  dans  le département, a permis à monsieur  Mamadou Fousseynou Konaté, Adjoint au Maire  de rappeler l’intérêt d’assainir, de nettoyer notre ville, tout en priant les populations de sa Commune de sortir désormais, à chaque fois pour participer à cet acte citoyen qu’est le Set-sétal.

Le Lieutenant Malang Kamara des Eaux et Forêts a, à son tour salué l’instauration  de  cette journée de set-sétal. Il a ensuite parlé de la journée de l’arbre couplée à celle de l’assainissement le dimanche 4: le manguier étant l’arbre parrain de cette année. Les bienfaits de l’arbre qui est médicament, ont été rappelés. Le Lieutenant Kamara a continué sa sensibilisation. En reboisant, dira-t-il, il faut tenir compte de trois étapes :

-après un mois, c’est le taux de reprise

-après une année, taux de survie

-c’est trois ans après que l’on saura le taux de réussite.

Il ne faut donc pas reboiser pour reboiser mais planter pour avoir un bon taux de réussite. La journée nationale de l’arbre sera célébrée cette année à Goudiry.

Madame Mokho Barry de la SONAGED a enfin présenté l’itinéraire à suivre : de la Préfecture au Rond point Yaguiné.

Dans la bonne humeur le travail a commencé avec les Chefs de services, les militaires, les sapeurs-pompiers, les gendarmes, les ASP, les Agents de police , le Conseil Communal de la jeunesse,  en l’absence des populations qui n’ont pas,  encore une fois,  répondu à l’appel citoyen des autorités. Avec des râteaux, des pelles, des balais, tout ce qui est sable et autres déchets est déposé dans le camion de la SONAGED. Jusqu’aux environs de midi, les « balayeurs », avec  beaucoup de courage entre  des rayons ardents du soleil et des gouttes de pluie  durant la même journée ont bien rempli leur devoir civique.

Rendez-vous est pris pour le  7 septembre 2024 en espérant que cette fois-ci les populations sortiront en masse.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez