JOURNEE  NATIONALE  DE L’ARBRE A  BAKEL

JOURNEE  NATIONALE  DE L’ARBRE A  BAKEL

Comme partout ailleurs au Sénégal, la Journée Nationale de l’Arbre  a été célébrée ce dimanche 4 août 2024  à Bakel aussi.

L’Adjoint au Préfet du Département, monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, les autorités militaires et paramilitaires (Armée, Gendarmerie, Sapeurs-pompiers, Police des Frontières, ASP, Eaux et Forêts, Grande Muraille Verte, les Chefs de services de l’Action Sociale, du CDEPS, du  Développement Rural, de la Pêche, de l’AEMO, la SONAGED, les populations dont l’Association des Diabétiques de Bakel) en randonnée pédestre, ont participé à cette fête de l’arbre.

Cette année, l’arbre parrain étant le manguier, ses vertus ont été rappelées puis  chantées par les différents intervenants lors de  la cérémonie protocolaire.

Médicament, le manguier, comme tous les arbres, à travers ses différents éléments (fruits, feuilles, écorces, ombrage…), peut permettre de profiter de sa production pour faire  un commerce rentable, capable de pousser à l’exportation.

Le Représentant du Maire, monsieur Lassana dit Foussey Konaté s’est dit heureux de participer à cette journée au nom de l’Institution Municipale. Il a demandé un bon suivi après le reboisement pour que la Commune soit verte.

Madame Dibor Ndiaye Cheffe du service Départemental de l’Action Sociale s’est aussi exprimée face à ces hommes et ces dames venus reboiser afin de rendre le département de Bakel plus vert. Elle a, à son tour, demandé que cette journée serve à reverdir le département de Bakel. Pour cela, il faut que chacun s’occupe du suivi et de la protection des arbres plantés.

L’Adjoint au Préfet monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, avant l’ouverture officielle de la Journée de l’Arbre à Bakel, a félicité tous les participants à cette  importante activité. Il a insisté sur le  suivi mais aussi et surtout à la protection des arbres plantés.

Durant la cérémonie de reboisement, à la devanture de la Préfecture,  plusieurs arbres plantés ont été parrainés par l’Adjoint au Préfet, le Représentant du Maire, les différents Chefs de services, l’Association des Diabétiques, les Autorités Militaires et paramilitaires….

Le samedi 3 août (hier), lors de la troisième journée de Set-sétal, déjà, le Lieutenant Malang  Kamara des Eaux et Forêts, actuellement à Cothiary pour assister à la Journée Nationale de l’Arbre, célébrée  encore cette année dans notre région, après Bélé (Bakel) l’an passé, en annonçant l’organisation de cette activité, a rappelé les trois étapes qui sécurisent et prouvent que l’arbre planté est « sauvé » :

  1. Taux de reprise après un mois
  2. Taux de survie après une  année
  3. Taux de réussite, au bout de trois ans.

Suivons sérieusement les arbres plantés ce jour ! Protégeons-les surtout ! Il y va de la survie de la planète Terre.

Idrissa Diarra/Tambaactu1  

Partagez