Tambacounda/Littérature/Poésie : « LA SOLITUDE » de Penda Ndiaye.
Le recueil de Poèmes « LA SOLITUDE » de Madame Penda Ndiaye a été présenté au grand public au Siège de l’Ong Gadec de Tambacounda.
L’Emission Parlons Actualités de la Radio Gadec Beetawe Tambacounda 88.5 FM a eu l’insigne honneur de recevoir Madame Penda Ndiaye pour la Présentation de son œuvre littéraire « LA SOLITUDE ». L’Ecrivaine est née en Aout 1991, d’un Père douanier de profession et d’une Mère femme au foyer. Elle a fait son cycle primaire à l’école Camp-Navétane et à l’école Batou Diarra. Après le Collège Moriba Diakité, elle a opté pour la formation professionnelle et technique au Centre Don-Bosco. La Diplômée en Maintenance et en infographie est attirée actuellement par la littérature. ///Son recueil de poèmes traite de beaucoup de thèmes tels que les Parents, la Solitude, la vie, la mort, les Souvenirs, la Religion, l’Afrique, le Sous-emploi… Très passionnée de lecture depuis l’adolescence, elle meuble son temps en s’adonnant à l’écriture. Cette œuvre traduit une personnalité sensible perceptible à travers chaque Page, chaque poème. « Solitude » est un message que l’auteure adresse au lecteur avec des mots simples certes qui plongent dans une profonde méditation.
Par rapport à la Migration irrégulière, l’Ecrivaine Penda Ndiaye est foncièrement contre et pense que l’Etat doit avoir une bonne politique de sensibilisation sur la dangerosité des routes migratoires et doit encourager, inciter les Jeunes à rester / travailler au Pays. Pour la Stabilité, l’émergence, la bonne gouvernance et l’éclosion de la démocratie, elle pense que le Pouvoir et l’Opposition doivent jouer franc jeu et respecter scrupuleusement la Constitution. Elle a exhorté les jeunes à plus de responsabilité, de lucidité, d’objectivité et à refuser d’être les chairs à canons des Politiques. Elle a aussi lancé un Cri de cœur à l’endroit du Gouvernement par rapport à la prise en charge réelle des besoins spécifiques des porteurs d’handicaps. Et même par rapport à l’insertion des handicapés dans la fonction publique, Penda suggère que le taux soit revu à la hausse. Actuellement, elle se concentre sur la réédition de son œuvre pour pouvoir explorer l’International. Enfin, elle a tendu la main à toutes les autorités, à tous les mécènes pour la réalisation effective de ses Projets.
KEBE KEBA /TAMBAACTU1
Partagez