Tambacounda : L’ISETA A INAUGURE SON CENTRE D’APPLICATION PRATIQUE MULTIFONCTIONNEL
UN GRAND PAS VERS L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A TAMBACOUNDA
L’Institut Supérieur des Etudes Technologiques Appliquées (ISETA) a inauguré son Centre d’Application Pratique (CAP). La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du gouverneur Oumar Mamadou Baldé, de Bounama Kanté, adjoint au maire de la commune de Tambacounda, de Moussa Diallo, représentant le conseil départemental de Tambacounda, de Alassane Niane l’Inspecteur d’Académie, d’autres services régionaux, d’ONG et d’autres invités.
Ce nouveau complexe de formation pratique est sis dans le quartier de Diam Wely, sur la route du Village SOS. De l’avis du promoteur, le PDG de l’ISETA, Mamadou Boye Diallo, ce centre est mis en place dans l’optique de permettre aux apprenants, professionnels et formateurs de l’ISETA de disposer d’un cadre d’application des enseignements. Il a annoncé que le centre est désormais opérationnel pour une harmonisation des outils de renforcement de capacités des étudiants et des formateurs. D’un coût de 37 millions FCFA, le centre comprend ainsi : une serre horticole, un poulailler-école, des bassins piscicoles (avec alevins), un forage solaire d’une profondeur de 70 m, une zone de production animale (poules, pigeons, oies, dindes, etc…) et une aire d’apiculture. Dans la réalisation, l’ISETA a reçu la collaboration des organismes : Cluster Aviculture et Cluster Horticulture.
Bounama Kanté, représentant le maire de la commune de Tambacounda a rendu hommage au promoteur pour sa vision et sa volonté. « Car il a compris tôt que l’avenir est à l’entrepreneuriat et que cette belle réalisation est l’expression vivante du PSE (Plan Sénégal Émergent) voulu par le président de la république qui décline les objectifs de renforcement du capital humain et de la promotion sociale ».
Mamadou Boye Diallo, satisfait et enthousiaste a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à cette réalisation, en premier lieu les autorités administratives locales. Il a affirmé qu’il n’y a que la bonne vision et la volonté ferme qui peuvent aboutir à la concrétisation des rêves les plus folles. Il a confié que lorsqu’il avait fait part de son projet à des amis, ces derniers avaient déclaré que cela ne marcherait pas ici…Mais lui, il y croyait…Il a révélé que le CAP a travaillé en collaboration avec le Centre de Recherches Agricoles de Tambacounda (ex ISRA), le Parc National Niokolo Koba, le Service Régional de la Pêche, la 3FTP et que l’ISETA est en partenariat avec 7 universités en Europe. A ce jour, a-t-il informé, cette école de référence a formé 887 étudiants et que certains sont aujourd’hui recrutés dans de grandes sociétés, comme ERA (énergie solaire) ou l’APROVAG (agriculture).
Le gouverneur Oumar Mamadou Baldé a salué l’exemplarité de cette belle réalisation imaginée et mise en place par un jeune fougueux et fonceur. Pour lui, l’exemple doit être magnifié et vulgarisé chez les jeunes dont beaucoup sont tentés par l’immigration avec son cortège de morts et de désolation dans les déserts et les océans. Il a pris l’engagement que l’administration locale sera toujours à ses côtés pour l’appuyer.
Dans la même cérémonie, l’ISETA a saisi l’occasion pour inaugurer aussi son plateau de production audiovisuelle (télévision) et sa grande salle multimédia avec un matériel complet high tech y compris même des drônes !
L’ISETA a remis des cadeaux (ordinateurs complets) aux écoles de Saré Issa et Quinzambougou. L’IA a reçu pour sa part un grand serveur informatique.
Enfin, les participants ont eu droit à un somptueux cocktail où toutes les saveurs étaient présentes.
Ibrahima Seydou Dia / TambaActu1.com
Partagez