Tambacounda : L’INSTITUTION LA JOIE DE VIVRE A CELEBRE LA FETE DE L’ARBRE DE NOEL

L’INSTITUTION LA JOIE DE VIVRE a célébré ce jeudi 22 décembre 2022 à partir de 09 heures dans l’enceinte de ladite école la fête de l’arbre de noël. Etaient présents, les parents d’élèves, le Président de l’Association des Parents d’élèves, Jean René Batiga, les autorités de l’Institution notamment la responsable Sœur Georgette Pierrette Marie Coly, Sœur Louise Marie Joseph Diop, les enseignantes et les enseignants, etc…

La célébration de l’arbre de noël est devenue aujourd’hui une obligation pour les parents, les écoles maternelles, les entreprises et autres. Offrir un moment de récréatif aux enfants, leur donner la joie de vivre noël des enfants, rappelle Sœur Georgette dans sa communication. Ainsi, nous, autorités, parents, enseignants, éducatrices, sommes rassemblés ce matin au sein de notre école avec nos enfants afin de vivre ces moments de joies pour leur manifester notre amour, a-t-elle ajouté. La fête de l’arbre de noël remonte au XV siècle où un sapin est garni de pommes rouges, de boucles lumineuses, symbole de l’amour et de la vie. Cette coutume gardée jalousement par des générations, nous la vivons ce matin avec nos enfants, renseigne la responsable. Chers parents la grande richesse de l’homme c’est l’enfant que Dieu lui a donné. Cette perle précieuse, qui fait sa fierté, est à protéger, à accompagner dans son processus. Il est le parent de demain, renchérit-elle. Depuis 2019, nous avons ouvert l’INSTITUTION LA JOIE DE VIVRE en commençant par le préscolaire avec deux classes. De nos jours, en 2022 nous avons deux niveaux à savoir le préscolaire et l’élémentaire. En ce qui concerne le préscolaire, nous avons 04 classes. Il s’agit de la crèche, de la petite section, de la moyenne et de la grande section. Pour ce qui est de l’élémentaire nous avons les classes de CI, CP et CE1. Chaque niveau a des titulaires et des stagiaires. Au niveau du Bloc Administratif, je suis la directrice et on a une caissière, note Sœur Georgette. Ce n’est pas seulement la pédagogie que nous mettons dans la tête de l’enfant mais nous essayons de mettre dans l’esprit de l’enfant tout ce qui est social, dans ce social-là, c’est la socialisation, c’est la vie en famille, c’est la fraternité, c’est le comportement, d’où il y a des familles à l’école qu’on appelle les mamans écoles, les papas écoles et c’est une concrétisation du slogan l’école ma deuxième famille, précise ma sœur la directrice. L’école dispose de deux bus de ramassage d’élèves, dira –t-elle. Le Président de l’Association des Parents d’élèves, Jean René Batiga de dire qu’un c’est un moment de joie que les parents partagent avec les enfants qui se fait chaque année avant la fête de noël. C’est une école qui ouvre toutes ses portes aux parents, renseigne M. Batiga.

 Nous avons initié un système qui permet aux élèves de l’élémentaire de revenir les lundis et vendredis après-midi pour les études. Ces études sont faites par leur propre maître, avance M. Batiga. Ce dernier invite les parents à inscrire leurs enfants puisque c’est important. La fête a été riche en son et en lumière, les enfants et leur parents se sont faits du plaisir à travers des chants et des danses. Beaucoup de cadeaux ont été offerts aux enfants.

TAMBAACTU1

Login form