Tambacounda : l’IEF applique les mesures prises par le chef de l’Etat pour éviter la propagation du covid-19
Le COVID 19 , une Réalité gérée au quotidien au niveau de l’IEF de Tambacounda sous l’œil attentif de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation Monsieur Mikaïla Diop
Interviewé sur les mesures prises part le Président de la République pour atténuer la propagation du coronavirus, l’IEF dira :
Grosso modo, au niveau de Tamba, comme l’a indiqué le Gouverneur de la région Monsieur Oumar Mamadou Baldé, que ce sont des mesures salutaires qu’ils sont entrain d’appliquer dès lors que le Président de la République a pris le décret interdisant tout rassemblement et la fermeture des écoles pour une durée de trois semaines. C’est ainsi qu’ils ont demandé aux directeurs et chefs d’établissements de fermer les écoles dès le lundi 14 mars 2020.
Par rapport à tous les programmes qui étaient en vue notamment la journée d’excellence du partenariat et du sport , il a informé qu’elle n’aura pas cette année ci.
S’agissant des autres activités qui avaient été déjà commencées comme le sport scolaire qui avait démarré et qui était à un niveau avancé, il a demandé que cette activité soit suspendue en attendant que la période d’interdiction de rassemblement se termine.
C’est le cas de l’activité de génie en herbe qui est initiée par l’IEF en partenariat avec l’Agence Régionale de Développement (ARD) dont les compétitions occupaient beaucoup d’élèves les après midi des jours de mercredi et de vendredi.
Dernière activité à être suspendue c’est le festival scolaire du théâtre et des arts en relation avec l’Atelier de Théâtre de Tamba (.A2T) pour laquelle des groupes de théâtres étaient créés dans les écoles et les compétitions devaient démarrer au mois d’avril.
Au niveau interne, l’IEF nous a confié qu’un dispositif de lavage des mains est mis en place et une interdiction de visite et de regroupements des enseignants est formulé sauf pour ceux ou celles qui viennent se procurer ou déposer des documents administratifs.
Au-delà, l’IEF, tenant compte que le Covid 19 est une maladie très contagieuse, demande à tous et chacun d’avoir le sens de la responsabilité et au premier chef les enseignants qui sont des éducateurs pour qu’ils développent la sensibilisation en passant d’abord, par les élèves et ensuite les parents.
Aussi, il a exhorté les parents d’élèves de mettre un dispositif de renforcement et d’encadrement de leurs enfants en attendant que la situation se stabilise.
Enfin il prie que la situation revienne à la normale avant la fin de ces trois semaines
Amadou Ndiaye/ Tambaactu1
Partagez