Tambacounda : les Acteurs de développement sensibilisés sur les ODD
Un atelier régional de sensibilisation sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) s’est tenu à Tambacounda ce vendredi 26 juillet 2019 dans les locaux de Niji hôtel. C’est un partenariat entre le gouvernement du Sénégal, à travers le ministère de l’économie, du plan et de la coopération et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) pour informer les acteurs clés du développement sur l’Agenda 2030 et les enjeux de sa territorialisation. C’est une campagne qui se déroule de juillet à décembre 2019 dans les 14 régions du Sénégal.
A Tambacounda, la campagne a démarré le 25 juillet par une caravane de sensibilisation qui est allée à la rencontre des populations à travers les rues de la ville. Ainsi des messages clés sur les ODD ont été délivrés.
L’atelier a été présidé par le préfet du Département de Tambacounda, en présence de M. Saliou Touré, conseiller technique, représentant le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de Mme Rokhaya Sarr Touré, représentant le PNUD, les autorités administratives, les chefs de services régionaux, les élus locaux, les représentants des groupements féminins et des jeunes.
Dans son allocution, M. Touré a affirmé que les ODD visent l’amélioration des conditions de vie des populations à l’échelle mondiale et qu’il importe de vulgariser leurs objectifs en vue de son appropriation par les autorités étatiques, les acteurs de développement et les populations. Ainsi, les services déconcentrés, les élus locaux, les associations, etc… doivent engager la réflexion sur la territorialisation et son intégration dans les plans communaux et départementaux.
La représentante du PNUD a rappelé que c’est le 25 septembre 2015 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté ce programme de développement durable à l’horizon 2030, repris dans un document intitulé « Transformer notre monde : le programme de développement durable àl’horizon 2030 ». Ce programme, poursuit-elle, constitue le nouveau cadre de développement mondial reposant sur 17 objectifs de développement durable déclinés en 169 cibles dans les domaines de l’économie, du développement social et de la protection de l’environnement. « Ne laisser personne de côté », tel est l’objectif de ce nouveau programme qui a également l’ambition de transformer le monde dans lequel nous vivons. Selon elle, les collectivités territoriales, avec l’engagement du gouvernement pour la territorialisation des politiques publiques, sont des acteurs incontournables de la mise en œuvre et du suivi des ODD. Leur position de proximité et leurs missions auprès des sociétés locales et des territoires les inclinent naturellement à une action publique diligente, adaptée, inclusive et efficace pour répondre aux aspirations de leurs populations et aux défis de ces territoires.
Au cours de l’atelier, ont été présentés : l’Agenda 2030, origine et portée ; sa domestication au Sénégal : état des lieux et résultats ; la territorialisation des ODD : quels enjeux pour l’atteinte des ODD au Sénégal. Les agences du système des Nations Unies pour l’atteinte des ODD dans la région de Tambacounda ont présenté leurs interventions. Une riche discussion s’en est suivie.
Notons enfin qu’il est prévu une phase d’échanges approfondis dans les régions abritant une université (Thiès, Diourbel, Saint-Louis, Ziguinchor et Dakar), sous forme de conférences universitaires portant sur des thématiques clés, connexes à la mise en œuvre des ODD au Sénégal.
Ibrahima Seydou Dia/ TambaActu1
Ibrahima Seydou DIA / TambaActu1
Partagez