Tambacounda : Le Secrétaire Exécutif de l’ Association des Producteurs de la Vallée du fleuve Gambie(APROVAG) Monsieur Mamadou Ciss a accordé une interview exclusive au portail wordpress-835387-2957641.cloudwaysapps.com ce vendredi 29 mars 2019 aux environs de 11 Heures, dans les locaux de l’APROVAG

Le Secrétaire Exécutif de l’APROVAG Monsieur Mamadou Ciss de rappeler que  l’Association des Producteurs de la Vallée du fleuve Gambie (APROVAG), a été crée en 1988, elle  œuvre dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité de la banane locale et la promotion de la banane biologique au profit de ses membres. En effet l’Association intervient dans les zones ou arrondissements de Missirah dans la région de Tambacounda.

Sur le plan stratégique (2017-2021) l’APROVAG, cadre de référence pour les interventions de l’association avec un dispositif institutionnel vise à garantir une bonne mise en œuvre et à créer les conditions d’une plus large participation des acteurs.

L’APROVAG, est une association de 728 producteurs dont 262 femmes (36%) répartis dans 9 GIE actifs pour une superficie exploitée d’environ 150 ha de banane, la production annuelle est de 3000 tonnes ces dernières années.

L’Association des Producteurs de la vallée du fleuve Gambie a pour missions :

– S’investir pour améliorer la compétitivité de la banane locale et la promotion de la banane biologique, fédérer les préoccupations des producteurs de banane de type communautaire, peser sur les marchés  et influencer les politiques.

– Mieux impliquer les jeunes et le 3e âge dans les activités de Développement économique et social en milieu rural.

– Promouvoir le leadership féminin à travers les transformations de la banane. Ainsi, l’APROVAG a pour missions et devoir, d’améliorer durablement le cadre de vie des populations rurales ; et elle a  aussi des objectifs  à savoir, l’amélioration durable des revenus des producteurs de la filière banane biologique et compétitive de la banne biologiques ainsi que la diversification des activités socio-économiques des producteurs à travers la gestion rationnelle des ressources naturelles.

En effet, l’APROVAG œuvre sur des objectifs stratégiques à savoir l’amélioration de la production et de la productivité de la banane, impliquer d’avantage les populations dans la gestion des infrastructures de base, des ressources locales et la protection sociale, mettre en place et  consolider les unités de transformations,  facilité l’accès au crédit pour une meilleure prise en charge des besoins des populations, renforcer le cadre organisationnel sur la visibilité de l’ APROVAG.   L’Association s’active également dans les domaines d’interventions que sont la production, la transformation et la commercialisation de fruits et légumes notamment la banane, micro crédit et  ou micro finance, promotion des initiatives individuelles privées et collectives (entrepreunariat rural). L’APROVAG œuvre aussi pour les divertissements des activités autres que la banane et équipement et dotations des zones rurales. En ce qui concerne les valeurs, l’APROVAG est pour la promotion d’un certain nombre de valeurs renseigne le Secrétaire exécutif notamment l’équité et le genre, la participation et la responsabilisation des membres de la démocratie interne et la solidarité entre ses membres et avec les acteurs du monde rural.

Monsieur Ciss d’ajouter que malgré les efforts consentis par l’Etat, les autorités de la région et même le chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Macky  Sall doivent accompagner techniquement et financièrement l’Association des Producteurs de la Vallée du fleuve Gambie.

Lamine Kanté/wordpress-835387-2957641.cloudwaysapps.com

Partagez