Tambacounda : Le Président du GIE SEGUINTE TOUNOU Monsieur Aliou Magasouba a accordé une interview au portail Tambaactu1 ce vendredi 22mars 2019 aux environs de 16 H, dans les locaux du GIE qui se situent au quartier pont sur la route qui mène vers la gare routière de Kothiary.
Le GIE SEGUINTE TOUNOU a été crée en juin 2012, il a eu son agrément en 2009, il est composé de 14 membres, le GIE travail dans le cadre de l’organisation de voyage pour le pèlerinage à la Mecque ou la Oumra, mais également il s’active dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de l’éducation notamment l’alphabétisation. Pour rappel, en 2012 le GIE collaborait avec une autre association dénommé GIE SAKHOCOUNDA dont le président est un beau frère du président actuel M. Magasouba, ainsi en 2012 le GIE a décidé de faire cavalier seul indique le président Aliou Magasouba.
La délégation nationale des pèlerins suggère à ce que les agences se regroupent en un seul GIE pour avoir la possibilité de gérer leurs propres affaires. Il faut rappeler que le GIE SEGUINTE TOUNOU se retrouve dans le Groupement de « ADA VOYAGE ». Le président Magasouba de dire que malheureusement qu’il était absent lors de la formation de ce Groupement. Je travaille dans un autre groupement dénommé « CAORALLE » et par le biais de Monsieur Demba Sy qui, m’a demandé à ce que le GIE SEGUINTE TOUNOU soit admis à « ADA voyage », dira M. Magasouba.
Ainsi je me suis réjoui de cette organisation où se trouvent la présidente Mme Mbengue et le coordinateur M. SEYE, je suis très ravi de travailler avec ces derniers puisqu’ils sont des gens très avertis, a-t-il souligné.
Selon le président, il est dans l’agence de voyage depuis plus de 10ans, il rappelle que le GIE travaille également dans l’ exploitation minière à sabodala dans la région de Kédougou, et le GIE a un partenaire français à savoir l’association française dénommée hirondelle de Bordeaux avec à sa tête Monsieur Jacques Perot ,elle nous a offert des machines comme la marque piqueur dès notre première année et que nous essayons d’exploiter les mines d’or de DEMBOTO, renseigne t-il.
En effet, nous avons acquis de l’expérience avec l’engrais bio grâce à l’hirondelle et cela a été expérimenté au village de DYABOUGOU.
En ce qui concerne le pèlerinage, l’année passée le GIE a eu 40 cotas c’est-à-dire qu’il y a deux pèlerins qui ne payent pas de frais, c’est moi le président et le guide religieux qui est un professeur d’arabe résidant à KAOLACK du nom de YAGOUBA SEYDY qui avons décidé cela puisque le GIE œuvre aussi dans le social ; chaque année il y a des tirages qui se font au niveau des mosquées pour amener gratuitement des pèlerins à la Mecque. Il faut dire que les retombées ne sont pas importantes pour le GIE. En effet le social que nous faisons est très limité car nous œuvrons avec les moyens dont nous disposons.
Le GIE mène également d’autres activités dans la commune de Tambacounda à savoir des dons liés aux distributions de « soukerou kor », de dattes pendant le mois béni du ramadan. Dans le domaine de l’emploi des jeunes, le GIE utilise des jeunes dans le secteur de l’agriculture, durant l’hivernage on recrute des jeunes pour les travaux champêtres, ces derniers parfois au nombre de 10 à 15 sont payés à raison de 2500fcfs chacun. Ainsi c’est une activité hivernale que le GIE gère à hauteur de deux millions de fcfa.
Pour l’élevage, dans le cadre de la stabulation du bétail on achète des taureaux de 2 à3 dans les villages et on recrute un berger avec l’appui des services techniques de l’élevage. Après ces taureaux sont revendus à DAKAR ; cette année on en a vendu 26, à raison de 190 000f l’unité. Ainsi cette activité nous a permis de payer la caution du GIE au niveau de la Banque Islamique pour la lettre de garantie du GIE qui s’élève à trois millions six cent quarante deux milles francs, renseigne M. Magasouba.
Le président Magasouba a de bonne relation avec les autorités administratives de la région de Tambacounda qui ont pris part à l’inauguration de son GIE.
Lamine Kanté/wordpress-835387-2957641.cloudwaysapps.com
Partagez