La région médicale de Tambacounda reçoit un important don d’équipements et de matériels médicaux estimés à hauteur de 112 .441 . 8 22 francs CFA, un geste de l’UNFPA
La cérémonie officielle de la réception a eu lieu ce vendredi 22 mars 2019, sous la présence effective des autorités administratives et sanitaires, au centre des grandes endémies de Tambacounda.
Selon le Docteur BAYALLE CISSE médecin chef de la région médicale de Tambacounda, ce geste entre dans le cadre des orientations nationales, en matière de santé productive, maternelle, néonatale, infantile et de l’adolescent , d’égalité et d’équité de genre ; les autorités sanitaires de la région médicale de Tambacounda se réjouissent à travers le Gouverneur de Tambacounda de recevoir ce don d’équipement et de matériels médicaux destiné aux différentes structures sanitaires publiques de la région de Tambacounda.
En effet les adolescents et adolescentes, jeunes âgés de 10 à 24 ans constituent près d’un tiers de la population de la région et ils sont souvent exposés à des comportements à risque à savoir des rapport sexuels non protégés ayant comme conséquences des grossesses précoces, avortement à risque, des infections sexuellement transmissible dont le VIH/ SIDA, etc.
Toutefois il faut noter que la qualité du service de santé de la reproduction demeure encore faible malgré les efforts consentis au niveau de la santé.
Ainsi, le projet qui entre dans le cadre de l’amélioration de la santé et le bien n’être des femmes et adolescentes, du sud du Sénégal financé par le gouvernement du canada à travers affaires mondiales canada, le fonds des nations unies pour la population, UNFPA a acquis pour le compte de la région de Tambacounda, des districts sanitaires et des centres ADO de Tambacounda et de BAKEL un lot composé de différents matériels d’équipements, estimé à hauteur de 112 441 822FCFA . Le médecin chef de région exhorte les bénéficiaires de ces matériels d’en faire un bon usage. Il indique que cette acquisition participera aux différentes activités de santé de reproduction adolescents jeunes. Le médecin chef de région de Tambacounda, magnifie la détermination et l’engagement du Gouverneur Monsieur EL HAJI BOUYA AMAR qui a toujours plaidé pour la promotion de la bonne santé de la population.
A l’issue de cette cérémonie de réception, le Gouverneur magnifie ce geste et tient à rappeler que malgré les efforts qui sont fournis de part et d’autre il reste beaucoup de chose à améliorer dans le secteur sanitaire, il lance un appel aux partenaires de mieux parfaire le partenariat afin d’atteindre l’objectif d’une manière globale pour une bonne prise en charge des patients et exhorte les bénéficiaires de bien gérer le matériel.
Lamine Kanté/wordpress-835387-2957641.cloudwaysapps.com
Partagez