Tambacounda : Le lendemain de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, 08 Mars, les femmes du foyer communément appelé KINKINLIBA ont célébré ce samedi 09 Mars 2019 la journée, avec la participation inclusive des filles du foyer de Tambacounba. La marraine de cette journée, une femme modèle Mme Diaw Assiyétou Koïté la deuxième lauréate du grand prix du chef de l’Etat pour l’enseignant.
Chaque année l’ONU plus particulièrement ONU /femme décrète un thème, la direction du foyer est restée dans le thème puis que le foyer est une structure qui a pour vocation la promotion et le maintien des filles rurales à l’école et nous avons pensé célébrer la journée en parlant du rôle de l’éducation des filles dans l’autonomisation des femmes, dira Madame Sow Maïmouna Ka, Directrice du foyer des jeunes filles Kinkéliba. Parlant de ce thème, il faut rappeler que l’autonomisation restera toujours un défi à relever pour les femmes Sénégalaises. Madame Sow de souligner qu’elle est toujours dans l’éducation et dans les missions en temps que directrice et elle doit être dans la vision du foyer mais aussi la vision des partenaires que sont KINKINLIBA, ENDA et AFELKA. Ces partenaires sont même allés au de là en mettant en place une fédération pour porter le foyer et accompagner la mission régulière du foyer pour l’éducation des filles soutient la Directrice du foyer Mme SOW. Pour le choix qui est porté sur la marraine, ce n’est pas un hasard parce que tout le monde sait que Mme DIAW est une fierté nationale et régionale suite au grand prix du chef de l’Etat pour l’enseignant qu’elle a remporté avec beaucoup de mérite ; donc nous sommes là avec les enseignantes et que sans elles nos filles ne seront jamais autonomes. Ainsi, aujourd’hui nous nous sommes réunies ici pour la cause de l’Éducation qui restera toujours une qualité, dira Madame Sow.
L’Etat est un partenaire du foyer puisque nous travaillons avec les autorités locales et administratives notamment le Gouverneur, le Préfet et celles Académiques en l’occurrence L’IA et l’ IEF de Tambacounda. L’IA, Monsieur Alassane Niane assure l’appui technique du projet, le foyer loge 130 filles issues du monde rurale, elles viennent des villages les plus reculés de la région donc le foyer n’est plus de la zone bananière mais quand même elle a été à l’origine ; l’esprit d’ouverture du président, avec l’appui de L’IA mais aussi la vision globale de la fédération de Tambacounda nous avons pensé à tous les villages environnants de la région, renseigne Madame la directrice. Il reste beaucoup à faire pour l’autonomisation mais quand même actuellement on note quelques efforts qui ont été faits par rapport aux travaux d’allègements des femmes du monde rurale avec l’avènement du PUDC, l’alphabétisation, la scolarisation des filles et à noter aussi qu’il y a beaucoup d’innovation au milieu du monde rural. Ces filles doivent être l’avenir de demain sur qui on peut compter car elles devront être des relais dans leurs communautés, nous travaillons sur un volet qui forme les filles sur la citoyenneté, sur le leadership concernant nos programmes mais surtout la fille rurale doit savoir comment être autonome et pour quoi elle doit être une fille émergente dans le village. En ce qui concerne des innovations au sein du foyer, il y a des avancées parce que les jeunes filles bénéficient de formations professionnelles. on voit maintenant qu’au Sénégal l’éducation ce n’est pas seulement le fait d’aller à l’école mais avec le volet formation professionnelle et à travers le paquet nous voudrons que ces villages soient de véritables moteurs de Développement. La marraine de la journée Mme DIAW présidente départementale de la SCOFI et en même temps membre de la section de la mutuelle de santé des volontaires de l’éducation de Tambacounda de faire savoir que le choix porté sur elle comme étant une modèle concernant cette journée, il va en profiter pour donner l’exemple aux autres femmes mais aussi aux filles du foyer. Et ça été pour moi un grand plaisir de se tenir débout devant ces filles parce que je me suis toujours battue pour l’éducation de ces filles puisque mon affection dans l’éducation est que toutes les filles soient à l’école et qu’elles puissent être suivies et accompagnées dans leurs études donc c’est par là qu’on peut parler de Développement et qu’elles puissent réussir dans les études et que ce foyer soit un modèle. Je suis toujours à coté de ces filles pour les conscientiser sur les dangers qui les guettent car on sait que la réussite d’une fille ce n’est pas aussi facile à travers des obstacles qui les empêchent de réussir. C’est une occasion de faire passer nos messages à leur endroit. Souvent on organise dans ce foyer des panels pour débattre des thèmes comme des mariages et grossesses précoces, souligne Madame Diaw.
Je lance un message à l’endroit de ces filles, qu’elles sachent qui elles sont, d’ou elles viennent souvent j’ai l’habitude de leur dire qu’une femme peut réussir dans la vie même si elle fait face à des obstacles. Elles n’ont qu’à avoir dans leurs tête qu’elles sont le Sénégal de demain et elles doivent dire qu’elles sont là pour leurs parents, de travailler surtout à l’école et de faire ce qu’on leur demande donc on doit les accompagner et les suivre, qu’elles ne soient pas n’importe quelles femmes si non on n’aura pas ce qu’on attend d’elles. C’est ce message qu’à lancer, Madame Diaw. Il faut toujours continuer la sensibilisation, c’est le seul moyen de les maintenir à l’école. Comme le pari de l’accès a été réussi, la scolarisation des filles dépasse celle des garçons mais c’est le maintien qui est encore un défi à relever. Et cela est du aux phénomènes des mariages et grossesses précoces. Il faut que nous soyons les gardiennes des filles afin qu’elles puissent réussir et nous en tant que femmes leaders nous sommes toujours à leur écoute pour leur montrer le bon chemin afin qu’elles réussissent demain, a-t-elle ajouté.
Lamine Kanté/wordpress-835387-2957641.cloudwaysapps.com
.
.
Partagez