Tambacounda : Le lancement du programme d’activités 2019 du « SINVAD » s’est tenu ce samedi 06 Avril 0219 à la salle de délibération de la Mairie de Tambacounda.

La  cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par  l’adjoint au maire  de la commune de Tambacounda Monsieur Bounama Kanté. Etaient présents les responsables des CDQ  et entre autres les délégués.

En effet, depuis 2004 le Système Intégré  de Nettoiement et de la Valorisation des Déchets (SINVAD) a été mis en œuvre à l’initiative de la commune de Tambacounda, appuyé dans le cadre de la coopération décentralisée par des villes Européennes à savoir Sint Niklaas de Belgique et la Roche sur –yon renseigne le coordinateur Maoda  Ndao.

L’objectif général de cet atelier vise à mettre au niveau des acteurs impliqués, la réalisation et la présentation du PA de 2019, c’est le souci majeur du respect  des principes de la gestion axée sur les résultats pour faciliter l’appropriation du projet  par les acteurs.

Après la présentation générale du bilan de l’année 2018, les responsables des CDQ ont déploré  le manque d’accompagnement de la Mairie qui doit contribuer dans le Développement des CDQ, face aux nombreuses difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés. Ils souhaitent de façon générale  accéder  à des formations, des auto- évaluations mais surtout au partage des informations à leurs égards ; ainsi le chargé de l’environnement Monsieur Manga réitère à nouveau son soutien technique  pour un bon fonctionnement des CDQ et demande l’engagement populaire des Citoyens.

Le  coordonnateur du projet « SINVAD », Monsieur Ndao   a rappelé que cet atelier est l’un des activités phares du  programme. Cela  permet de  faire le bilan de l’année  2018 mais également  de présenter le programme  de l’année 2019, on a ficelé des programmes qu’on a déroulé avec les CDQ et les 90% des activités ont été réalisées, il y a que  deux activités qui ne sont pas réalisés plus particulièrement la délocalisation de la décharge finale contrôle, l’érection des dépotoirs d’ordures pour  le quartier  pont.

Le non réalisation de ces  activités est liée aux problèmes d’espace, dans le cadre de la décentralisation inter communale on aménagé un espace de cinq hectares dans la commune de Netéboulou qu’ils nous ont octroie en 2018, donc il nous faut une étude impacte  environnementale et sur cette étude  on a fait une évaluation qui s’élève à hauteur de dix millions de francs et on est parvenu à décrocher un cabinet d’étude qui avait demandé qu’on lui envoie les documents mais malheureusement il tarde à venir et on espère le réaliser cette année, renseigne M. Ndao

 les déchets ne sont pas versés dans le Mamacounda ,nous les versons dans un site situé à l’ Est de la commune de Tambacounda et il est prévu après le ramadan le curage de la vallée du Mamacounda,  c’est aussi un programme qui fait parti de nos plans d’action qui seraient pilotés par une agence technique. En effet avant l’appel  même du programme du chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Macky Sall, intitulé « zéro déchet », au niveau de « SINVAD » déjà il  y a un programme que nous avons initié cette année et qui s’appelle journée communale de propreté avec l’implication majeure de la population mais avec la collaboration de la mairie qui sera bientôt en phase d’exécution. Ainsi il y aura des primes qui seront dédiés aux quartiers les plus propres.

Par rapport au modèle de collecte nous avons voulu innover à travers des motorisations ce qui ne semble pas facile, ce sont les CDQ eux mêmes qui ont demandé de laisser les charrettes donc ensemble nous discutons pour voir comment améliorer ce modèle de collecte de gestion souligne le coordinateur du « SINVAD ».

Lamine Kanté/wordpress-835387-2957641.cloudwaysapps.com

Partagez