Tambacounda : HUITIEME REUNION DU CADRE DE CONCERTATION REGIONALE FORMATION-EMPLOI

 » L’Unité Mobile de Formation (UMF) de Tambacounda et l’état d’avancement des projets et   programmes au menu des discussions. »

 La 8e réunion  du Cadre de Concertation Régionale Formation-Emploi s’est tenue ce 23 septembre 2019, au Centre Artisanal de Tambacounda, sous la présidence de Hubert Ndèye, vice-président du  Conseil Départemental de Tambacounda, et en présence de Bounama Kanté, adjoint au maire de la commune de Tambacounda.  Cette structure a été mise en place dans le cadre du programme DES (Développer l’emploi au Sénégal) – Accès Equitable à la Formation Professionnelle (ACEFOP), avec l’appui de l’UE et de l’Agence Luxembourgeoise pour la Coopération au Développement (Lux Dév).

Il s’agit de promouvoir l’emploi des jeunes par l’amélioration de l’offre de formation et le développement de la demande d’emplois. Le cadre de concertation regroupe toutes les structures, services régionaux, projets, programmes, ONG, collectivités locales, chambres consulaires, intervenant dans le domaine de la formation professionnelle et technique.

Pour cette huitième séance, l’objectif général était d’échanger sur l’initiative de l’Unité Mobile de Formation (UMF) dont la région s’est dotée avec l’appui du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat et l’état d’avancement des projets et programmes.

Mme Awa Bigué Dianka, Directrice  du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Tambacounda a présenté un exposé sur l’unité mobile de formation professionnelle. Elle a commencé par faire la présentation du centre qu’elle dirige.

L’UMF est un véhicule, tout terrain 4 x 4, capable d’accéder aux territoires enclavés, avec un équipement pédagogique modulaire et transportable, confié à un ou plusieurs centres de formation. L’unité mobile de formation de Tambacounda est uniquement dédiée au domaine agro-alimentaire. Il s’agit d’améliorer à travers cet outil, l’accès à la FPT aux personnes pénalisées par leur éloignement ou par des contraintes discriminatoires, dispenser une formation courte et qualifiante et  cibler les populations rurales enclavées ou difficiles d’accès,

Ensuite Ibrahima DABO, coordonnateur du Bureau de Mise à Niveau (BMN) a axé son exposé sur l’état d’avancement de la mise à niveau des entreprises et des perspectives d’emplois.

Mme Tiziana Mereto de l’ONG VIS (Vivre et Réussir Chez moi) a parlé de l’état d’avancement du groupe de travail thématique, développement des compétences, notamment les activités en cours. Elle a aussi présenté l’arrêté portant création, organisation et fonctionnement de la Plateforme Régionale de Suivi du Développement Intégré signé par le gouverneur de la région de Tambacounda Oumar Mamadou Baldé à la date du 17 septembre 2019. L’objectif général de cette plateforme est de contribuer aux activités de développement intégré et inclusif de la région, mises en œuvre par l’Etat, les partenaires et les collectivités territoriales, en lien avec le PSE. Il s’agit ainsi spécifiquement de favoriser une harmonisation des interventions des différents acteurs en vue d’un meilleur équilibre sur le territoire régional, renforcer la dynamique de dialogue, de partenariat, et de complémentarité entre acteurs de la région, pour une meilleure efficacité des interventions, appuyer le suivi évaluation des projets au niveau territorial, et appuyer les missions d’appui conseil et d’orientation auprès des différents opérateurs. Cette plateforme est présidée par le gouverneur de la région.

Abdou Martin Mendy de l’ONG Eclosio/DEFI a présenté l’état d’avancement du sous-groupe de travail thématique des pépinières d’entreprises. Il est ressorti de son exposé que 24 porteurs de d’idées projets en aviculture et maraîchage dont 13 apprenants CFP de Tambacounda et 11 migrants de retour (identification des jeunes porteurs projets) ont été encadrés. Dans ce programme, 6 modules ont été proposés (esprit entrepreneurial, éducation financière, outils de gestion comptable, développement personnel, techniques ventes marketing, santé, hygiène et sécurité au travail). Dans le débat qui a  suivi, il a été question des problèmes rencontrés par les porteurs de projets, notamment dans l’écoulement de la production. Il a été proposé d’intégrer dans la formation des modules sur le marketing, le management, les systèmes de conservation et d’emballage pour la qualité des produits.

Enfin la problématique de l’achèvement des travaux de la construction du Lycée Technique de Tambacounda  a été largement discutée. Il est proposé de rédiger un article sur le sujet,  à publier dans le bulletin d’information trimestriel du Cadre de Concertation dont le numéro 3 venait de paraître. L’appel à articles pour le numéro 4 est lancé.

Ibrahima Seydou DIA/Tambaactu1

 

Login form