Tambacounda : don de livres aux Lycées et Collèges de l’Académie

Cérémonie de don de livres aux lycées et collèges de l’Académie de Tambacounda, organisée  ce  jeudi 26 septembre 2019, par le Club des Ecrivains de  Tambacounda (CET) au Centre Culturel Régional dans le cadre de son Partenariat avec la Direction du Livre et de la Lecture, les Editions PAYOT PARTAGER LIRE et l’Association des Sénégalais de GENEVE en SUISSE : 1922 livres à distribuer aux quatre IEF de la région : Bakel, Goudiry, Koumpentoum et Tambacounda

Le Centre Culturel Régional a abrité ce 26 septembre 2019 entre neuf heures et douze heures la cérémonie de donation de livres au profit des IEF de la région de Tambacounda. Cette activité est  organisée par le club des écrivains de Tamba ( CET).

Cette cérémonie de donation a vu la présence de toutes les Autorités Territoriales en les personnes de Ba Oumou Diallo représentante du Maire et Monsieur Moussa Diallo représentant le Président du Conseil Départemental. Le Gouverneur quant à lui empêché a délégué l’Inspecteur Amadou Tidiane SY qui y représente en même temps L’Inspecteur d’Académie. Egalement, les Inspecteurs de l’Education et de la Formation sont tous présents ou représentés.

Cette cérémonie consiste dans le cadre du partenariat avec la Direction du Livre et de la Lecture Sénégalaise, les Editions PAYOT PARTAGER LIRE et l’Association des Sénégalaises de GENEVE en SUISSE à remettre un lot de livres au nombre de 1922 pièces aux quatre IEF (Bakel, Goudiry, Koumpentoum et Tambacounda)  de l’Inspection d’Académie de Tambacounda. L’objectif visé à travers cette donation de livres est de contribuer à l’encrage de la lecture et à l’usage du livre dans nos établissements scolaires. Le Secrétaire Général du club Monsieur Alassane Guissé a fait remarquer que l’ensemble des livres concernait la littérature française mais pour les autres éditions il faut s’attendre à recevoir des lots de livres en langue nationale car il estime qu’il faut également encourager la promotion de nos cultures, de l’art et de la littérature dans nos écoles et nos quartiers.

Le vice président du club des écrivains, Monsieur Dièye s’adressant aux invités a remercié le Président du Club Elhadji Saloum Diakité empêché qui est même temps vice président des écrivains du Sénégal et Directeur de la Maison d’éditions Dieylani. Puis, il a réitéré leur ouverture pour recevoir d’autres membres. En outre, il a demande aux récipiendaires de rendre les livres accessibles aux élèves et de faire le suivi pour qu’un bon usage soit fait des livres

Monsieur l’Inspecteur Sy de l’IA, au nom du Gouverneur a tout d’abord rappelé la symbolique de cette journée du 26 septembre, fatidique pour les victimes du bateau le Diola et a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en souvenir de leur mémoire. Puis, il s’est félicité de cette acquisition et en a gratifié le club des écrivains. Ensuite, il a demandé aux différents IEF de faire bon usage des livres tout au profit des élèves. Enfin, le représentant du Gouverneur a demandé de procédé à la distribution des dons.

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

Login form