Tambacounda : cleaning day, une réalité dans la région

La journée nationale de la propreté est une réalité dans toute la région de Tambacounda grâce à l’accompagnement du Gouverneur de la région Oumar Mamadou Baldé qui a mis à contribution l’ensemble des services techniques concernés et des entreprises de la région

La recommandation du Chef de l’Etat son Excellence Monsieur Macky Sall lors de son adresse à la nation du 04 avril 2019 est bien prise en charge par le Gouverneur de la région O.M.Baldé  qui s’est déployé sur le terrain en coordonnant les activités de l’opération ville propre de ce 04 janvier 2020.

En effet, par une convocation obligeante, le Gouverneur a réuni toutes les autorités administratives territoriales et des services techniques pour satisfaire à cette initiative de la plus haute personnalité de l’Etat.

A cet effet, le Député Maire Mame Balla Lo en plus d‘avoir mis à contribution l’Unité de Coordination des déchets solides (UCG) de la mairie, a activité son réseau de CDQ (comité de développement de quartier) pour organiser le travail au niveau des quartiers. En rappel, les CDQ sont les bras techniques du maire au plan décentralisé dans les quartiers.

En compagnie des différentes autorités et des chefs de services, le gouverneur s’est rendu aux abords des rails du quartier Ponts pour lancer l’opération qu’il considère comme un point symbolique  tout en faisant remarquer que cette opération  embrasse la totalité des quartiers de la commune de Tambacounda et par delà les quarante autres commune que nous avons dans la région. A ce propos il a informé qu’il recevait  le retour des préfets et des sous préfets, le faisant savoir que des actions similaires sont entrain de se dérouler à Bakel, à Goudiry et à Koumpentoum. Apres cela, avec sa délégation, le gouverneur a visité quelques quartiers, quelques points focaux et le camp militaire de Tamba.

Partant d’un point de presse, le Gouverneur a exprimé ses impressions et a donné des recommandations sur cette opération.

Tout d’abord, Monsieur Oumar M Baldé s’est réjouit de la mobilisation exceptionnelle des responsables et des populations de la région de Tambacounda pour lancer le premier samedi destiné à rendre propre nos villes ici au niveau du Sénégal tout en rappelant que c’est une vision forte du chef de l’état à laquelle lui-même, il accorde une plus haute importance tout en disant qu’au moment ou nous lançons ici les activités de propreté de la région à Tambacounda, le Président est entrain de faire de même dans son quartier à Mermoz. A ce niveau, le Gouverneur croit que c’est une initiative autour de laquelle tous les sénégalais sans exception ont adhéré ; en tous cas poursuit t’il, si il regarde ce qui s’est passé à Tamba depuis la préparation bien vrai que les délais soient très courts, il y eu une mobilisation exceptionnelle des populations, des responsables, des conducteurs d’engins entre autres. C’est pourquoi, pense t’il que Tamba a répondu favorablement aux attentes du chef de l’état qui aussi du reste, est sa préoccupation.

Donc à ce sujet, le Gouverneur a félicité et a encouragé tous les acteurs qui ont pris part à la préparation et la réussite de cette journée, en tout premier lieu le maire de la commune de Tambacounda qui s ‘est impliqué pleinement depuis qu’il a été saisi et il est accompagné en cela par le président du conseil départemental qui ne se sont pas économisés pour la réussite de cette journée.

Ensuite, il a tiré un chapeau à l’ensemble des CDQ de Tamba pour le travail qu’ils font. Toute fois,  il pense qu’il faut rappeler que Tamba n’était une ville salle par rapport  aux autres mais nous devons continuer pour rendre notre ville plus propre , ce qui est plus intéressant à Tamba c’est que toutes les populations ont aujourd’hui compris que nous sommes la porte d’entrée de la CEDEAO au moins pour quatre pays  d’où l’impérieuse nécessité pour nous, de travailler à montrer une belle image de Tamba qui est la vitrine du Sénégal en ce qui concerne les entrées d’ici de notre pays.

Egalement, il a félicité tous les partenaires qui leur ont accompagnés d’abord, pour la réaction des motos taxi men qui une fois saisi se sont organisés et ont même aidé le maire et le président du conseil départemental à pouvoir pourvoir au besoin de rafraichissement des populations. Il a salué aussi celle du Ministre Sidiki Kaba qui de façon spontanée a aidé à la réalisation de cette journée.

Puis, il s’est adressé  aux femmes et à la jeunesse de Tamba en leur tirant un chapeau, tout en leur disant : vraiment vous faites l’honneur de votre ville, vous honorez également vos responsables et nous allons vous accompagner dans ce travail.

En outre, il n’a pas oublié de remercier les partenaires, en faisant remarquer qu’à voir  cette noria de camions, de tracteurs, de brouette, de pelles, cela témoigne de la franche collaboration de toutes les entreprises qui interviennent dans la région qui se sont spontanément mobilisées pour leur accompagner et faisant espérer  que d’ici dix huit heures, fin des opérations, le visage de Tamba aura changé en matière de propreté.

Enfin le Gouverneur a clos son propos en signalant que : Le fort du sénégalais s’est souvent de bien démarrer et sa faiblesse c’est de ne pas poursuivre l’action et il croit que nous sommes capable de nous transformer nous même et c’est en cela que le chef de l’état nous attend. Cette  action ne peut pas se résumer à cette matinée spontanée, cela doit être une habitude depuis nos maisons puis nos chambres et enfin dans nos rues pour embrasser la totalité des artères de la région.

C’est dans cet ordre idée qu’il a salué et magnifié les propositions du Député Maire Mame Balla Lo qui a décidé de récompenser le quartier le plus propre, du Président du conseil départemental Sina Cissokho qui a pris la charge de la maison la plus propre et de la Député Yaye Awa Diagne qui a proposé de primer le groupement de femmes qui se fera le plus distingué dans cet exercice…

Amadou Ndiaye / TAMBAACTU1

Login form