Tambacounda : Bon démarrage des épreuves du BAC Général 2019, 02 centres d’examen visités.

La délégation officielle qui s’est rendue ce lundi 1er juillet 2019 au niveau de deux centres d’examen de la commune de Tambacounda pour s’enquérir de la situation avait à sa tête l’Adjoint au gouverneur chargée du Développement Awa Ndiaye Diop, l’Adjoint au Préfet du Département  Mamadou Boubou Thiam, l’Inspecteur Amadou Tidiane Sy, venu représenter l’IA empêché, l’Inspecteur Pape Ousmane Fall de l’IEF, les Associations des parents d’élèves, les syndicats d’enseignants, etc…

Les membres de cette délégation ont constaté le démarrage effectif des épreuves partout où ils sont passés. Il s’agit du centre Lycée Mame Cheikh Mbaye et celui du CEM Thierno Souleymane Agne. Le personnel enseignant ainsi que les candidats ont été trouvés dans de bonnes conditions, le taux de participation est pour le moment satisfaisant, renseigne l’Adjoint au gouverneur. Le port du téléphone portable est interdit dans les centres d’examen, cela a été bien affiché et présentement tout se passe bien, pas un seul cas de candidats surpris avec un portable. Toutefois la délégation a malheureusement constaté que certaines salles de classes suintent, il y a des bureaux où l’on note la présence d’eau et comme d’habitude le bureau du proviseur Rose Malick Ngom n’est pas épargné des eaux de pluies, là aussi la dalle suinte de partout. Pour l’Adjoint au Gouverneur, il y a des salles qui méritent d’être réhabilitées et selon elle en rapport avec la commission auxiliaire de protection civile, un travail se fera pour attirer l’attention des autorités sur la nécessité de réhabiliter certaines salles du Lycée Mame Cheikh Mbaye.

L’Inspecteur de l’Education Amadou Tidiane Sy, venu représenter l’IA de rappeler que l’Académie de Tambacounda compte 18 centres au total dont 11 principaux et 07 secondaires, 15 jurys, l’effectif global des candidats est de 4 624. En ce qui concerne les autres centres de la commune, du département de Tambacounda et ceux des autres départements à savoir Koumpentoum, Goudiry et Bakel, les épreuves se déroulent dans d’excellentes conditions. En ce qui concerne les centres secondaires, l’Académie de Tambacounda étant très vaste du point de vue superficie, ces centres permettent de fixer les candidats sur place pour éviter les déplacements lourds. Il faut signaler que ces centres secondaires sont reliés aux centres principaux ; et c’est là où tout se passe : la correction, la délibération et la proclamation des résultats. D’ailleurs cela va éviter aux parents de débourser certaines sommes d’argent pour le transport ou la restauration de leur progénitures, souligne l’Inspecteur Sy.

Maïmouna Grève/ TambaActu1.com

Partagez