Tambacounda : APROVAG a célébré la quatrième édition de la journée de la banane.

Tambacounda : APROVAG a célébré la quatrième édition de la journée de la banane.

Ce samedi, 10 décembre 2022 est célébrée dans l’enceinte de l’APROVAG la quatrième édition de la journée de la banane sous le thème : « le modèle coopératif, un outil d’autonomisation des producteurs et productrices de l’APROVAG ». Etaient présents, l’Adjoint au Sous-Préfet de Missira, le Représentant du maire de la commune de Tambacounda, le Directeur Régional du Développement Rural, Sada Ly, les partenaires, etc.

L’objectif visé est d’amener l’Association des Producteurs de la Vallée du fleuve Gambie(APROVAG) et ses partenaires stratégique à comprendre la gestion du modèle coopératif dans la filière banane, dira Issa Mbengue le Président de l’APROVAG. Ce dernier a rappelé que lors du panel qui a été organisé en prélude de cette journée, l’objectif visé est de produire un mémorandum qui est un document stratégique dans la mutation à la coopération. M. Mbengue est revenu sur les défis que l’Association compte relever à savoir : la centralisation de la commercialisation de la production de la banane par les GIES, le respect des cahiers de charges de la production par les producteurs et productrices, l’amélioration des moyens logistiques pour le transport de la banane, investir de plus en plus sur la commercialisation de la banane par des murisseries(chambres froides), avoir une forte capacité de gestion et de leadership des membres, avoir une forte capacité de mobilisation des ressources financières à travers l’entreprise. Cette journée a vu la signature de contrat entre l’APROVAG et la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal(CNAAS). Pour Issa Mbengue, la divagation des animaux, les feux de brousse, les vents, les inondations sont des facteurs qui peuvent endommager la production de la banane. Raison pour laquelle, l’APROVAG a procédé à une signature d’assurance pour le GIE FARABA, c’est une phase test si cela a porté ses fruits, l’APROVAG pourrait en 2024 assurer tous les autres GIES, précise M. Mbengue.

Depuis le début de l’année, on est en train de travailler pour mettre les fondements de mutation pour aller vers une coopérative qui est beaucoup plus adaptée au contexte actuel, avance Aboubacry Diallo, Secrétaire Exécutif de l’APROVAG. C’est pour amener les producteurs et les productrices de l’APROVAG, d’être autonomes, renchérit M. Diallo. Ce modèle est basé sur un modèle économique à moins terme, d’ici cinq ans, qui va entrer en vigueur à partir de janvier 2023. Tous les prérequis qui devraient être réglés pour aller vers cette coopérative-là sont déjà en place, maintenant il ne reste qu’à aller vers l’Assemblée Générale constitutive, note le Secrétaire Exécutif. Les prérequis sont de deux ordres, d’abord sur le plan institutionnel, il fallait travailler sur les statuts et les règlements intérieur, et tout ce qui est aspect lié à la sensibilisation, à l’information des producteurs, tout cela a été fait, ensuite le deuxième ordre de changement qui devrait être opéré, c’est comment rendre opérationnel cette coopérative-là, explique Aboubacry Diallo.

TAMBAACTU1

Partagez