GOUDIRY : Programme conjoint Sahel en réponse aux Défis COVID-19, Conflits et Changements climatiques FAO/FIDA/PAM/ G5 Sahel + Sénégal, le projet SD3C a procédé à la distribution du bétail aux bénéficiaires.

GOUDIRY : Programme conjoint Sahel en réponse aux Défis COVID-19, Conflits et Changements climatiques FAO/FIDA/PAM/ G5 Sahel + Sénégal, le projet SD3C a procédé à la distribution du bétail aux bénéficiaires.

Le SD3C est un  Programme conjoint Sahel en réponse aux défis COVID-19, conflits et changement climatique est porté par le G5 Sahel, ses cinq pays membres et le Sénégal,  est conçu en partenariat avec les trois agences  onusiennes de Rome (FAO-FIDA-PAM), met en œuvre la stratégie du G5 Sahel pour le développement et la sécurité. Le programme de 6 ans en deux phases de 3 années vise à consolider les moyens d’existence des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes vivants dans les zones transfrontalières. Le groupe-cible pour le Sénégal est estimé à : 18 000 ménages ruraux  soit 180 000 personnes en 6 ans, dont 50% femmes et  40% jeunes. Pour le Sénégal, les coûts totaux du programme sur le cycle de 6 ans sont estimés à 27,948 millions d’US$).Pour la première phase de 3 ans, les coûts totaux s’élèvent à 3,74 milliards de FCFA soit environ 6,5 millions d’US$.

Les cibles du programme sont les exploitations agricoles familiales (Les petits producteurs, éleveurs, pêcheurs à faibles revenus, les chefs de ménages vulnérables exposés aux risques de décapitalisation et aux crises (climatique, économique, sanitaire et de conflit), les Organisations des producteurs (Organisations des agriculteurs, des éleveurs et des pécheurs, qui opèrent au niveau local, national et régional) et  les groupes socioprofessionnels  (Les groupes socioprofessionnels faiblement représentés dans les systèmes productifs et souvent marginalisés (les femmes, les jeunes,  les personnes en situation de handicap, etc.)

Voilà un an jour pour jour exactement la date du 8 décembre 2021, s’est tenu au centre culturel, l’atelier d’information et de sensibilisation sur le programme SD3C. Dans la commune de Goudiry, une quinzaine de personnes ont bénéficié chacun de deux (2) brebis et d’un (1) bélier pour être autonome d’ici quelques années. La cérémonie de remise du bétail aux bénéficiaires est présidée par le deuxième adjoint au maire de la commune de Goudiry Mr Mountaga Diallo assistés de deux conseillers, d’un représentant des jeunes et du délégué de quartier d’Afia. Les bénéficiaires ont saluer cette belle initiative à sa juste valeur.

Douga Cissokho Goudiry / TambaActu1

Partagez