Tambacounda : 30ème édition de la SAFRA, lancée

Cérémonie d’ouverture de la Semaine de l’Amitié et de la Fraternité SAFRA : A O, Trentième édition présidée par le Gouverneur de la Région de Tambacounda Monsieur Oumar Mamadou Baldé

La SAFRA : AO est une initiative de la coopération transfrontalière pour l’intégration sous régionale, elle implique les villes de kayes au Mali, de Tambacounda au Sénégal, de Bassé en Gambie, de Boké en Guinée Conakry, de Sélibaly en République islamique de Mauritanie et Gabo en Guinée Bissau

Cette trentième édition qui va s‘étaler du 23 au 30 décembre 2019, est placée sous le Thème de la  Problématique de l’employabilité et de l’insertion à l’emploi des jeunes et des femmes dans l’espace SAFRA : AO avec le parrainage de son Excellence le Président de la République Monsieur Macky Sall

Le Maître de cérémonie, le conseiller spécial de Monsieur le Gouverneur de la région Oumar Mamadou Baldé, Monsieur Seydou Nourou Cissokho s’adressant au public, au nom de son patron et au nom du comité d’organisation local, dont il fait partie, a d’abord, salué et remercié l’ensemble des partenaires et des bonnes volontés qui se sont engagés quelque la manière pour la réalisation dans les meilleures conditions de la SAFRA.

Entre autres, le conseiller du Gouverneur a nommé successivement le Ministre des sports Monsieur Matar Ba, le Ministre de la culture Monsieur Abdoulaye Ba, le Ministre délégué à l’Entreprenariat Rapide, les délégations du ministre  des Forces  Armées le ministre Sidiki Kaba qui est représenté par son Chef de Cabinet Monsieur Aliou Touré, du DG de la SICAP Mamadou Kassé, de Chérif Seydi gérant d’une station de service Total, de la SODEFITEX, etc.

Dans ce même sillage, Monsieur Seydou Nourou Cissokho a gratifié la croix rouge qui a la charge de la couverture médicale et des forces de défenses et de sécurité et en leur tète le Colonel Simon Ndour.

Puis il a salué la présence de El Hadji Guindo qui a joué un rôle combien important dans le cadre de l’initiation de la SAFRA depuis 1980 avec ses pairs tels El Hadji Camara, Ibrahima Barry, Abdoulaye Bane…

En outre, il a fait une mention spéciale  pour les élus territoriaux que sont le Député Maire Mame Balla Lo et Alassane Sina Cissokho le Président du Conseil départemental et Haut Conseiller des Collectivités Territoriales qui se sont pleinement engagés dans la bonne organisation de la SAFRA.

Après cette étape de salutations et de remerciements, le Maître de cérémonie a demandé  aux différentes délégations de procéder au défilé  qui sera suivi des allocutions des différentes autorités.

Tour à tour, l’Honorable Député Maire Mame Balla Lo, le Président du Conseil Départemental Sina Cissokho, le Président du bureau de coordination Monsieur Ansoumana Birama, Yaye Awa Diagne au nom des Femmes, El Hadji Tidiane Guindo ,doyen père fondateur et le Représentant du Parlement de la CEDEAO le Maire de Kaffrine Monsieur Abdoulaye Wilane, se sont exprimés avant de permettre à Monsieur le Gouverneur de faire son allocution d’ouverture de la Semaine de la SAFRA.

 En somme, l’Honorable Député Abdoulaye Wilane s’est engagé à constituer un groupe pour plaider la prise en charge de la SAFRA  au niveau de l’hémicycle et de la CEDEAO avec ses collègues Ibrahima SALL, Yaye Awa Diagne, Mame Balla Lo … le Président du bureau de coordination Monsieur Ansoumana Birama pour sa part en a profité pour solliciter plus de moyens financiers et logistiques équitables pour une  bonne préparation des délégations des villes membres.

S’agissant de son allocution, le gouverneur de la région Oumar Mamadou Baldé a d’abord, salué ses hôtes et toute la population Tambacoundoise avec respect et courtoisie. Il a également souhaité la bienvenue à ses collègues Gouverneurs et aux différentes délégations tout en exprimant sa profonde gratitude au Président du Parlement de la CEDEAO et s’est réjoui de la présence des honorables députés  mandatés en l’occurrence les honorables Abdoulaye Wilane et Mohamed Magassi.

Poursuivant, le Gouverneur a tiré le chapeau aux pères fondateurs de la SAFRA à qui selon lui, nous devons reconnaissance et respect. Merci dira t’il au doyen El Hadji Tidiane Guindo, merci  à Monsieur Abdoulaye Bane. Puis, il a décerné une mention spéciale au comité local d’organisation de Tambacounda qui ne s’est pas relâché depuis un mois pour une réussite parfaite de l’organisation.

Revenant sur la SAFRA, le gouverneur Oumar Mamadou Baldé a exprimé son désir de partager avec tout un chacun le sentiment de joie qui l’anime à cette cérémonie d’ouverture de cette édition de la SAFRA 2019.

Ensuite, il a signifié que la SAFRA est une initiative noble et généreuse des pères fondateurs qui constitue une diplomatie des peuples à côté de celle des Etats en plus d’être une diplomatie efficace à l’échelle des femmes dans son espace.

En outre, la SAFRA est un cadre de concertations et d’échanges entre les acteurs territoriaux de six régions qui permet de consolider les relations de bon voisinage et de coexistence pacifique, note t’il.

C’est pourquoi, le  Gouverneur O.M. Baldé retient que dans l’espace SAFRA, il y s’agit d’un seul peuple qui partage tout, les mêmes cultures, les mêmes valeurs, les mêmes religions, bref finira t’il son propos en disant, que l’histoire et la géographie nous unissent depuis la nuit des temps.

Et parce que nous partageons tout, nous sommes unis par les défis du futur et comme il en est ainsi, a-t-il confié, continuons de cultiver l’amitié, la paix et la fraternité en nous inspirant dans le sillage tracé par nos augustes Chefs d’Etats que sont leurs excellences, le Président Macky Sall du Sénégal, Adama Barro de la Gambie, Alpha Omar Condé de la Guinée, le Président Old Mohamed Hamed Ei Gazoni de la République Islamique de la Mauritanie et le Président José Mario Vaze de la Guinée Bissau

Enfin, le Gouverneur de la région Monsieur Oumar Mamadou Baldé, après avoir fait remarquer à ses collègues, ses invités et au public que le fait que la ville de Tambacounda abrite la SAFRA lui confère le titre de la Capitale de la CEDEAO en cette période, a déclaré ouverte les activités de la trentième édition de la SAFRA : AO

Amadou Ndiaye/Tambaactu1

Partagez