Kolda : des chefs d’établissement formés sur l’environnement d’apprentissage sûr
USAID Passerelles en partenariat avec l’Inspection de l’Education et de la Formation de Kolda ontorganisés quatre jours de formation à Dialambèré. Un séjour qui a regroupé des inspecteurs de l’éducation, des chefs d’établissement élémentaire et moyens et un adjoint par école. Cette rencontre avait entre autres objectifs de capaciter les enseignants sur les axes transversaux.
Le projet USAID Passerelles est un projet de cinq ans (octobre 2018-septembre 2023), d’une valeur de 25 millions de dollars américains qui couvre les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Kédougou.
Ousmane Ndiaye, le point focal du projet et par ailleurs Inspecteur adjoint dans l’IEF de Kolda, rappelle les objectifs du projet : « est de fournir aux filles et garçons âgés de 9 à 16 ans dans les régions de Casamance et de Kédougou un accès à des opportunités d’éducation de base qui développent des compétences essentielles dans la vie », il poursuit : « le projet couvre l’éducation formelle et non formelle ».
Monsieur Ndiaye de revenir sur les modules développés durant ses quatre jours d’échange : « entre autres modules parcourus avec les séminaristes, un environnement d’apprentissage sûr, un climat d’école positif, la violence basée sur le genre, l’éducation inclusive, le coaching des enseignants et la gestion des conflits scolaires ».
Le formateur a évalué les séances et le comportement des enseignants de la zone en ses mots : « ils sont très formable. Je n’ai pas de problème ici à cause du niveau de compréhension et la richesse des débats ce qui est contraire aux autres localités que j’ai eu à dérouler la même formation ».
Les récipiendaires de cette formation disent très satisfaits, qu’ils ont beaucoup appris et ils ont eu de nouvelle vision sur les concepts après l’ouverture da la valise de ses modules par l’Inspecteur Ousmane Ndiaye avec la participation de son collègue Talla Ndiaye : un handicape, comment lever ses barrières, l’éducation inclusive, comment éviter et gérer les conflits dans les écoles et surtout comment faire pour être un bon coach dans nos établissements entre autres clarifications après avoir ouvert ses valises.
Pour terminer la formation, le point focal Monsieur Ndiaye lance un appel aux directeurs, aux principaux et aux enseignants de rendre cette formation théorique, pratique.
Mamoudou Tall Ben Tafsir/ tambaactu1
Partagez