Sport

SENEGAL-FOOTBAL /  »Sénégal-potentiel », un tournoi de football en hommage au défunt journaliste sportif Salif Diallo

Rufisque, 24 avr (APS) – Un hommage appuyé a été rendu, dimanche, au stade Ngalandou Diouf de Rufisque au défunt journaliste sportif de l’Agence de presse sénégalaise (APS) Salif Diallo à travers un tournoi de football dénommé ‘’Sénégal-potentiel’’.

« C’est un devoir de mémoire rendu à un homme qui a grandement contribué à l’élaboration de ce projet de développer le football au niveau de la localité de Sangalkam », à une trentaine de kilomètres de Dakar, a expliqué l’initiateur de l’évènement , Abdoulaye Gueye.

Salif Diallo, ancien  chef du service des Sports à l’Agence de presse sénégalaise décédé le 31 octobre à l’âge de 53 ans, des suites d’une maladie,.

‘’Son décès m’a profondément bouleversé. Il a dignement représenté le Sénégal et l’Afrique partout dans le monde. Il était connu a l’échelle mondial pour son professionnalisme et son dynamisme. C’est une grosse perte pour tous », a-t-il dit.

Abdoulaye Gueye espère que ce tournoi qui en est à sa première édition connaîtra une autre dimension dans les années à venir. »Salif mérite des honneurs encore plus importants. J’espère que l’année prochaine, nous connaîtrons un plus large succès et que d’autres activités pourront être greffées à l’organisation de cet hommage », a-t-il dit.

Des membres de la famille de Salif Diallo dont sa grande sœur , Marième Diallo et son épouse, la journaliste Boury Sock ainsi ses fils aîné ont assisté à la compétition. Des tableaux à son effigie leur ont été remis.

Quatre équipes des moins de 15 ans ont pris part à la compétition. Il s’agit des Espoirs de Bambilor, du Casa académie foot, les minimes de Keur Ndiaye Lô et l’Académie de Sangalkam.

« Cela fait 10 ans que je suis sur ce projet. J’ai arrêté les études pour me consacrer uniquement à ma passion pour le football pour servir ma localité et mon pays. Le projet démarre à Sangalkam, mais nous souhaitons l’étendre dans tout le pays », a-t-il fait savoir.

Des lots de maillots et des trophées ont été remis aux équipes des Espoirs de Bambilor et de l’Académie de Sangalkam, les vainqueurs de cette première édition.

« Salif était son conseiller et son confident. Nous saluons ce geste d’hommage et les efforts déployés par Abdoulaye pour préserver la mémoire et le souvenir de son ami. C’est important. Nous espérons qu’il pourra pérenniser ce tournoi et perpétuer ce devoir de mémoire que nous devons à Salif Diallo », a déclaré Boury Sock.

‘’Sénégal-potentiel’’ est une Association sportive et culturelle (ASC) mis en place en 2014.

Le jeune Abdoulaye Gueye a annoncé que la prochaine étape de ce projet sera la sortie d’un clip pour ‘’rendre hommage à nouveau à Salif Diallo et à la presse sénégalaise’’. « Je nourris la forte volonté de me rendre à Vélingara (Kolda) visiter la tombe de Salif », a-t-il conclus.

TAMBAACTU1 APS

Login form