CELEBRATIONS DE L’AID EL-FITR OU KORITE A BAKEL

CELEBRATIONS DE L’AID EL-FITR OU KORITE A BAKEL

Cette accumulation de piété, de compassion, de partage, d’endurance, de solidarité, de dévotion, de foi pure ne se rencontre qu’au cours de ce seul mois sacré et béni, ce mois le plus illustre  et le plus noble de tous, Ramadan-Moubarak.

Après 29 jours pour certains (la Coordination des Musulmans du Sénégal et la Famille Omarienne) et 30 jours pour les autres, la majorité, l’Aïd El-Fitr ou Korité s’est passée à Bakel comme partout ailleurs dans le pays, dans la division.

L’on se réjouissait que toutes les confréries, dans l’harmonie, la concorde, avaient débuté ensemble le Ramadan ! Mais les démons de la division ont hanté les esprits et créé cette situation déplorable.

A Bakel, hier vendredi 21, les Mosquées Demba Dramé, Alfallah et celle qui est à côté du Poste de Santé Urbain avaient prié.

Aujourd’hui, samedi 22 avril 2023, les autres Mosquées ont prié à leur tour pour célébrer l’Aïd El-Fitr. Dans la grande Mosquée de la ville  située à Modicané, les Autorités, avec en tête le Préfet Abdou Khadre Ndiack Ndiaye, le 1er Adjoint au Maire de la Commune El Hadj Doudou Diop, le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie le Capitaine Ousseynou Diouf, le Commandant du Camp Sada Ciré Timéra, le Capitaine Lamarana Sow, le Commandant de Brigade de la Gendarmerie l’Adjudant-chef Coly, le Lieutenant Diaw de la Caserne des Sapeurs-pompiers, le Chef de Cabinet du Président du Conseil Départemental Moustapha Sakho y ont représenté l’Etat. L’Imam Issyakha Kébé a d’abord rappelé l’importance de la Zakat avant de toucher du doigt la division lors de la célébration de l’Aid El-Fitr.

Dans la Mosquée de Grimpallé, l’Imam Amadou Bâ, comme aux HLM, à la Mosquée Ismaila Dramé avec l’Imam El Hadj Bouna Dramé et  à la Mosquée Mouride avec l’Imam Sérigne Mountakha Sèye le sermon a tourné autour du même thème.

Pendant que les fidèles, dans leurs belles tenues de fête rejoignaient leurs domiciles, le Préfet et les autres Autorités Administratives, Territoriales, Militaires et  Paramilitaires, en convoi, ont rendu des visites de courtoisie et de présentation de vœux  du Chef de l’Etat auprès des différents Imams.

Alors qu’à l’intérieur des maisons, les femmes s’affairaient dans les cuisines, les enfants ont déjà commencé à envahir les rues pour demander des étrennes. Dans l’après-midi, les artères de la capitale du Gadiaga ont refusé du monde : les enfants, encore les enfants et toujours les enfants mais aussi les femmes dans leurs jolies toilettes et les incontournables conducteurs de Jakarta.

Prions ensemble pour que l’année prochaine, le ciel soit CLAIR pour permettre à tous les Sénégalais de commencer à jeûner ensemble et de fêter ensemble l’Aïd El-Fitr.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez