Réunion de partage du projet riposte à la COVID 19 de l’Association Catholic Relief Services (CRS) : plus de 29000 masques et 120 kits de lavage des mains répartis entre les départements de Tambacounda et de Goudiry

La salle de la gouvernance de Tambacounda a abrité ce mercredi 17 juin 2020 une rencontre de partage présidée par l’Adjoint au Gouverneur chargé du Développement en présence de tous les invités.

L’ordre du jour de la réunion a porté sur trois points à savoir, le partage du projet riposte du COVID 19 de l’Association Catholic Relief Services, la cartographie des zones nécessitant des postes de lavages de mains publics et l’identification des membres vulnérables de la commune pour recevoir des dons de masques.

Au total, 29000 masques et 120 équipements de lavages de mains seront distribués dont 14000 masques vont revenir à la commune de Tambacounda, répartis comme suit 5000 pour le marché aux poissons, 2000 pour le marché Marinière, 2000 pour le marché Médina Coura, 2000 pour les marchés de bétails et 3000 pour les écoles coraniques.

 Un autre lot de 5000 masques sera affecté aux autres communes du département dont 2000 adressés à l’Inspection d’académie et le reste à ventiler entre les loumas, les priorités de ces communes.

Le reste des masques c’est-à-dire 10000 masques sont réservés pour le département de GOUDIRY dont les autorités vont décider  leurs choix d’affectation.

S’agissant des dispositifs de lavage des mains, les 120 seront répartis comme suit : 30 pour l’l.A, 60 pour les marchés, 10 pour les Gare routières et 20 pour les daaras.

Monsieur Sega Danfakha chargé de projet santé du bureau CRS de Tambacounda et en même temps le coordinateur du dit projet pour les régions de Tamba et de Diourbel, après avoir rappelé que le CRS a effectué différentes interventions dans la région notamment avec les projets comme le projet de lutte contre la malnutrition mais aussi avec le projet USAID accès qui intervient dans le domaine de l’assainissement, a de suite renseigné que tous ces projets ont réorienté leurs ressources dans le cadre de la lutte contre la COVID19 pour financer ce nouveau projet qui va durer quatre mois.

Ainsi, l’objectif global du projet est de contribuer à la riposte contre la pandémie en atténuant son impact sanitaire et en renforçant la résilience des entrepreneurs locaux face aux impacts économiques c’est pourquoi une grande partie de la fabrication des produits en questions  sont commandés auprès des entrepreneurs de la région. Evidemment le CRS a tenu à former ces derniers sur les normes minimales requises pour leur productions avec l’appui de  l’association la voie qui a sélectionné 19 parmi les tailleurs de la commune.

Par ailleurs, le projet prévoit d’engager des groupes de jeunes volontaires  locaux pour surveiller l’entretien et la sécurité des kits de lavage des mains ainsi que de former des jeunes bénévoles sur les mesures de préventions de la COVID 19 et sur les messages de changement de comportement pour rendre la communication/sensibilisation accessible aux masses.

Amadou Ndiaye / Tambaactu1

Login form