RENCONTRE AVEC LE CONSUL DU SENEGAL A MARSEILLE MONSIEUR ABDOURAHMANE KOITA

RENCONTRE AVEC LE CONSUL DU SENEGAL A MARSEILLE MONSIEUR ABDOURAHMANE KOITA

Lors de la célébration des 50 ans de jumelage-coopération (1973-2023)  entre les villes d’APT en France et BAKEL au Sénégal, deux délégations venues,  la première  de Bakel (Ibrahima Diallo dit Demba Kâ Président du Comité de Jumelage BAKEL/APT et Idrissa Diarra Secrétaire Général) et la deuxième composée de messieurs Boubou Sakho et Mody Ndiaye respectivement Président et vice-président de l’Association des Ressortissants de Bakel  en France (ARBF) ont été émerveillées par la présence du Consul Général du Sénégal à Marseille monsieur Abdourahmane Koita dans le Vaucluse.

La visite de courtoisie que nous (délégation de Bakel accompagnée par le bureau du Comité APT/BAKEL) avions rendue au Consul Général à Marseille, ce 8 novembre 2023, nous a permis de découvrir avec beaucoup de fierté un compatriote au service de son pays, ouvert, d’un abord facile, d’une humilité remarquable, prompt à soutenir les Sénégalais, tous les Sénégalais, quelle que soit leur ethnie.

Mais qui est donc monsieur Abdourahmane Koia, Consul Général du Sénégal à Marseille ?

Né à Diawara dans le Département de Bakel, ce presque cinquantenaire a débuté ses études élémentaires dans son village natal avant de rejoindre, une fois le Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE) et l’entrée en poche, le Collège et le Lycée Lamine Guèye à Dakar.

En 1996, il réussit au Baccalauréat « C » option Maths/Physiques.

Puis s’enchaînent les diplômes et titres universitaires en France ;

-Le B.I.A (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) en 1997/1998 à l’Université Paris 8 (Saint-Denis, 93)

-Le D.U.T en Génie Mécanique en 1997/1999 à l’Université Paris XIII, (Villetaneuse, 93)

-Ingénieur en Mécatronique en 1999/2002 à l’Université Technologique de Compiègne (UTC). Spécialité : Robotique et Automatique.

Depuis le 23 mars 2011 date de la soutenance de sa thèse avec mention très honorable, monsieur Abdourahmane Koita est DOCTEUR EN MECANIQUE ALEATOIRE, à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand.

La thèse : ANALYSE PROBALISTE DE LA DANGEROSITE DES TRAJECTOIRES DE VEHICULES EN VIRAGES avait comme membres du jury d’éminents Professeurs :

-Monsieur Michel Basset (Pr, UHA, Mulhouse)

-Monsieur Fabrice Poirion (Dr-HDR, ONERA, Chatillon)

-Monsieur Bernard Jacob (IGPEF, IFSTTAR, Paris)

-Dimitri Daucher (CR, IFSTTAR, Paris)

Et  monsieur Michel Fogli était le Directeur de thèse.

Monsieur Koita a enseigné en qualité de Professeur de :

De 2002 à 2007 : Professeur Contractuel (Mathématiques/Physiques) de Bac à Bac+5

De 2009 à 2010 : Professeur associé à ESIEE-Amiens, Master (Mécanique/Fiabilité)

De 2013 à 2015 : Professeur associé à Sciences Po Paris, Exécutive Master Potentiel Afrique

(Numérique/Innovation et Développement.

LES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES 

De 2002 à nos jours, monsieur Abdourahmane Koita a eu à exercer plusieurs fonctions :

En 2002 : Projet de fin d’études à Dassault Systèmes + CDD de 6 mois (Suresnes, 92) avec comme objectif : la réalisation d’un prototype de simulation réactive (système autonome et intelligent) pour le développement du logiciel CATIA V5.

De 2003 à 2004 : Fonctionnaire Stagiaire au ministère des Transports (ENTE, Valenciennes). L’objectif visé : formation en génie civil, infrastructures, mécaniques des structures etc…

De 2004 à 2016 : Chercheur au LEPSIS/ Unité de recherche  de l’IFSTTAR (ex-LCPC / Laboratoire  Central des ponts et Chaussées).

Ses thématiques de recherches tournent autour de la sécurité routière et de la mobilité !

« Modélisation stochastique des trajectoires de systèmes mécaniques multi-corps,

« Caractérisation et simulation de processus non-stationnaires et non-gaussiens,

« Analyse fiabiliste, prédiction et algorithmes de types SYMs.

A partir de 2016, avec la confiance du Chef de l’Etat, il est Consul Général du Sénégal en France :

De 2016  à 2019/ Consul Général du Sénégal à Bordeaux

De 2019 à nos jours : Consul Général du Sénégal à Marseille.

En plus des éminentes sommités qui ont été membres dans le jury lors de la soutenance de thèse de son Doctorat, des collaborations scientifiques et techniques lui ont permis de partager des expériences enrichissantes avec entre autres ;

-Mustapha Fofana, Professor in mechanical enginering dept-Worcester Polytechnic Institute (USA)

-Rachid Ababou  Professeur à l’Institut de Mécanique des Fluides à Toulouse

-Paul Morel, Professeur retraité à l’Université de Bordeaux 1

-Madame Cécile Appert-Rolland Maître de conférences à l’Université  CNRS/Paris Orsay

-Michel Fliess, Dr au CNRS/INRIA Professeur à l’école Polytechnique Spécialiste en modélisation de systèmes mécaniques en utilisant des outils mathématiques tels que la théorie des sorties plates.

Des publications de livres, des articles de revues, des conférences internationales sont aussi à noter à l’actif de  monsieur Abdourahmane Koita.

Cette rare occasion offerte par le Comité de Jumelage-coopération APT/BAKEL  (la célébration des 50 ans d’amitié) avec   André Kauffmann et Marie, Christian et Véronique, Henri et Anne, Gisèle, Robin, Martine, Alain et Claire… nous a fait découvrir notre compatriote Abdourahmane Koita Consul du Sénégal à Marseille  et montré l’engagement des Maires des deux Communes pour une coopération bilatérale dans plusieurs domaines dont l’assainissement, la culture, l’éducation…: madame Véronique Arnaud-Deloy et monsieur Ibrahima Baba Sall.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez