ELECTIONS GENERALES DE REPRESENTATIVITE DES CENTRALES SYNDICALES DES TRAVAILLEURS DU DEPARTEMENT DE BAKEL
Ce mardi 12 décembre 2023, les 1443 travailleurs affiliés aux douze centrales syndicales en compétition étaient attendus dans les neuf (9) lieux de vote (huit écoles élémentaires et un collège) du département de Bakel.
Vu la période du mois et surtout l’éloignement de certains travailleurs (enseignants) par rapport aux lieux de vote, les 30,56% de suffrages exprimés ne surprennent personne.
Ce matin, le Préfet du département monsieur Amadou Salmone Fall et son Adjoint monsieur Jean Paul Sylvain Diatta ont visité les deux lieux de vote (les écoles Amady Waranka Ndiaye et Ibrahima Malal Diaman Bathily) de la Commune de Bakel.
Le Préfet s’est dit satisfait du déroulement du scrutin. Tout se passe bien, finira-t-il par dire car les électeurs viennent voter et ce qui est remarquable, même les écoles qui abritent les bureaux de vote n’ont pas vaqué.
Monsieur Abdoul Hanne Diallo de l’école Bakel 3 et madame Awa Bamba de l’école Amady Waranka Ndiaye, après avoir accompli leur devoir citoyen ont salué le bon déroulement du scrutin.
Le service d’ordre, avec la présence des éléments de la Gendarmerie Nationale a sécurisé les lieux.
A l’issue de cette importante journée électorale, les douze centrales ont obtenu :
- CNTS/FC : 126 voix
- CNTS : 96
- UNSAS : 65
- CSA : 54
- FGTS/B : 32
- UDTS : 27
- CNTS/FC/A : 18
- CDSL : 15
- UDTS/FO : 04
- FGTS/A : 04
- UNTD : 00
- UTLS/B : 00
Le nombre impressionnant de syndicats, surtout dans le Ministère de l’Education Nationale (plus de quarante syndicats de l’élémentaire au supérieur) ne facilite pas la tâche à l’Etat pour les négociations.
Ces élections dites générales viennent donc pour clarifier la situation et la position des unes et des autres Centrales syndicales.
Idrissa Diarra Bakel/tambaactu1
Partagez