REMISE DE DON (EN NATURE ET EN MATERIEL) DE l’INSPECTION D’ACADEMIE (IA) DE TAMBACOUNDA A L’INSPECTION DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION (IEF) DE BAKEL APRES LES INONDATIONS DES VILLAGES RIVERAINS DU FLEUVE SENEGAL ET DE SON AFFLUENT LA FALEME
L’Inspection d’Académie (IA) de Tambacounda a encore une fois montré aux populations que le Ministère de l’Education est au cœur de notre nation, car formé dans ses différentes composantes de garçons et de filles, espoirs du pays, futurs dirigeants de notre peuple.
A travers les écoles de l’Académie de Tambacounda, monsieur Babacar Diack, l’Inspecteur d’Académie a initié la participation des élèves mais aussi des services départementaux de la région afin de soutenir les élèves indirectement impactés par ces inondations dues aux lâchers d’eau du barrage de Manantali au Mali et des fortes pluies tombées sur le pays.
C’est ainsi que ce mercredi 27 novembre 2024, monsieur Assane Mbengue Secrétaire Général de l’IA est arrivé à Bakel, à la tête d’une délégation composée de monsieur Babacar Ndoye Planificateur, de madame Fatou Mendy Responsable du bureau Genre et de monsieur El Hadj Rawane Diouf Coordonnateur de Programmes à l’ONG Save the Children.
Dans une cérémonie sobre mais solennelle, monsieur El Hadj Rawane Diouf Coordonnateur de l’ONG Save the Children a expliqué les raisons de leur intervention avec 1 265 Kits scolaires et 666 Kits d’hygiène. Il ajoutera que des activités de sensibilisation se feront dans cinq établissements scolaires ciblés, à savoir : Kounghany (école élémentaire et école franco-arabe) et Yaféra (école élémentaire, Collège et franco-arabe) en insistant sur :
-l’importance de l’éducation
-les violences basées sur le genre
-l’hygiène menstruelle
-la sauvegarde de l’enfant.
Monsieur Aliou Sall, Chargé de la Communication de l’IEF, a remercié l’Inspection d’Académie et l’ONG Save the Children pour ce geste combien important qu’ils viennent d’accomplir et qui soutient les populations du département.
Monsieur Alla Thiaw, IEF de Bakel a remercié à son tour l’IA et Save the Children pour ce don qui sera utilisé, dit-il, d’une manière pertinente. Il a ensuite salué la délégation ayant effectué le voyage de Tambacounda à Bakel au lieu d’envoyer le don. Il a souligné que l’Inspection de l’Education et de la Formation de Bakel participera, elle aussi au don de l’Inspection d’Académie avec au moins un million (1 000 000) de francs.
Pour le Secrétaire Général de l’IA de Tambacounda, monsieur Assane Mbengue, au nom de monsieur Babacar Diack, il a remercié toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce geste citoyen qui vient en aide aux populations impactées par les inondations. Il citera l’Inspection Médicale des Ecoles, la SONATEL à travers sa base à Tambacounda, les services des différents départements de la région et bien sûr l’ONG Save the Children et l’IEF de Bakel.
Le montant collecté est de : un million quatre-vingt-quinze-mille (1 095 000) francs en nature avec 1 265 Kits scolaires (cahiers, crayons, stylos à bille….) et 666 Kits d’hygiène (savon, madar, eau de Javel…).
Cette cérémonie de remise de don a pris fin avec la remise symbolique du Secrétaire Général de l’IA à l’IEF de Bakel d’une enveloppe et des Kits de Save the Children.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez