CEREMONIE DE RENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP2) DE BAKEL POUR UNE FORMATION FINANCEE PAR LE PRAPS-2 SENEGAL
Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel dans sa phase 2 (PRAPS-2 SENEGAL) qui intervient dans six pays du Sahel : Mali, Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Tchad et Sénégal, a financé une formation pour quatorze (14) jeunes (garçons et filles) du département de Bakel, de novembre 2024 à janvier 2025.
Ce lundi 25 novembre, sous la présidence de monsieur Ngor Pouye Adjoint au Préfet, la cérémonie de rentrée de cette formation s’est déroulée en présence du premier Adjoint au Maire monsieur El Hadji Doudou Diop, du Chef de Cabinet du Président du Conseil Départemental monsieur Moustapha Sakho, du représentant du PRAPS-2 SENEGAL monsieur Mamadou Alimou Diallo, par ailleurs responsable Suivi-Evaluation du Projet, de monsieur Mame Birame Bodian Chef du Service Départemental de l’Elevage, des responsables des Associations d’Eleveurs, des parents d’élèves et des élèves sélectionnés à partir du Registre National Unique (RNU).
Plusieurs allocutions ont été prononcées : d’abord par monsieur Mamadou Lamine Badji Directeur du CFP2 qui a remercié solennellement le PRAPS-2 et les autorités venues rehausser de leur présence la cérémonie de rentrée.
Puis l’Adjoint au Maire monsieur El Hadji Doudou Diop a souhaité la bienvenue aux quatorze jeunes dans sa Commune tout en remerciant le PRAPS-2.
Monsieur Moustapha Sakho du Conseil Départemental a lui aussi remercié le PRAPS-2 pour cette formation accordée aux enfants du département de Bakel.
Pour le responsable du PRAPS-2 monsieur Mamadou Alimou Diallo, après avoir rappelé les pays du Sahel dans lesquels le Projet intervient, il a expliqué comment se fait le choix des élèves, la durée de la formation (48 jours), l’accompagnement sur le terrain pendant trois mois et la prise en charge totale durant la formation (logement, nourriture, matériel). Il a enfin remercié à son tour les autorités, le Directeur du CFP2 et son personnel et tous les invités qui ont participé à la cérémonie de rentrée.
Monsieur Ngor Pouye, l’Adjoint au Préfet, a commencé par féliciter le PRAPS-2 et le CFP2 pour avoir compris que l’Ecole est le terreau fertile pour le développement du pays. Il a ensuite conseillé les élèves pour qu’ils suivent bien car la Formation Professionnelle est le moyen le plus sûr pour résorber le chômage.
Avant la photo de famille, il a clôturé la cérémonie de rentrée et par la même occasion, permis aux quatorze élèves de démarrer leur formation.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez