RANDONNEE PEDESTRE A BAKEL POUR LA RELANCE DU SPORT SCOLAIRE
Une foule aussi énorme, aussi engagée, n’a jamais été vue, de mémoire de Bakélois, à travers les artères de la Capitale du Gadiaga, encadrée par la Gendarmerie et les Sapeurs-pompiers.
Des milliers d’élèves du Lycée Waoundé Ndiaye, des deux Collèges de la Commune, des cinq écoles élémentaires, des deux CFP et même du Préscolaire sont sortis en masse, encadrés par des enseignants venus de partout dans le Département : Gabou, Kidira, Diawara, Sébou jusqu’au très lointain Sadatou.
L’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF), monsieur Alla Thiaw, initiateur de l’activité, bien mise en œuvre par des Professeurs d’Education Physique ouvre des perspectives heureuses pour le Sport Scolaire dans le Département de Bakel.
Du quartier Grimpallé, devant l’IEF, point de départ de la randonnée, en passant par la devanture de la Mairie et de la Grande mosquée de Modincané, au rond-point Yaguiné, au CDEPS, à la Météo, les populations riveraines de cette artère ont compris que le Sport Scolaire est en train de se relancer à partir de cette démonstration de force des Enseignants et des élèves de Bakel.
Le thème de cette randonnée « Zéro déchet » a rendu la ville propre après le passage des randonneurs.
Après ces kilomètres de marche et le ramassage des ordures dans les rues, les randonneurs se sont retrouvés devant le Fort Louis Léon Faidherbe, actuelle Préfecture pour des allocutions.
Monsieur Richard Sambou, Professeur d’Education Physique, nouveau Président du Comité Départemental de Relance du Sport Scolaire de Bakel, premier à prendre la parole, a montré la place du sport dans le système éducatif, la gestion et la relance du Sport Scolaire dans le Département, les contraintes du sport à l’école, les immenses efforts de monsieur Thiaw l’Inspecteur de l’Education et de la Formation.
Monsieur Adama Tandjigora, Proviseur du Lycée Waoundé Ndiaye a salué la motivation et l’engagement des Professeurs d’EPS.
L’IEF monsieur Alla Thiaw a salué cette mobilisation extraordinaire des enseignants et des élèves du Département pour la relance du Sport Scolaire. Il a ensuite remercié et félicité tous ceux qui ont participé à l’activité, surtout les enseignants qui ont quitté les zones éloignées comme Kidira, Gathiary, Sébou, Sadatou…
Monsieur Jean Paul Sylvain Diatta, Adjoint au Préfet de Bakel a salué à son tour la mobilisation de « l’Ecole » et la cohésion qu’elle a montrée. Il a souhaité le développement du Sport Scolaire dans notre Département et pour clôturer, il a déclaré le lancement officiel du Sport Scolaire dans le Département de Bakel.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez