Projet Formation Insertion du CFP2 de Bakel : une première cohorte de 30 jeunes démarre une formation sur le métier de l’installation et maintenance des systèmes photovoltaïques

Pour résoudre la problématique de la main d’œuvre qualifiée dans le domaine du solaire, qui malheureusement demeure une denrée très rare dans le département et ses environs. Le CFP2 de Bakel s’est orienté vers une adéquation : formation/insertion  sur le métier de l’installation et maintenance des systèmes photovoltaïques. le  CFP 2 de Bakel a proposé au 3FPT qui a financé l’équipement et la formation de trois cohortes de 30 jeunes. L’intégralité du matériel est reçu et la formation de la 1ere cohorte a démarré depuis le 04 Novembre pour 6 mois.

Pour contribuer à ces résultats, le CFP 2 compte mettre en place un PFI avec comme option fondamentale l’implication du secteur privé.

Le recours à l’énergie pour rattraper le retard de développement des zones rurales est un des objectifs affichés par ce projet.

Bakel recèle d’un grand potentiel d’ensoleillement (12 heures en moyenne par jour) non exploité    au profit du secteur agricole.,

Il s’agit entre autres, dans ce projet, de vulgariser la pompe solaire dans le secteur agricole, notamment dans la production horticole, rizicole, maraichère qui jusqu’ici utilise essentiellement des pompes à diésel dont la consommation représente les 2/3 des charges d’exploitation selon ASER.

Le CFP2 de Bakel véritable  acteur de développement du département, mise sur la qualification des ressources humaines ; moteur de développement économique et social.

LBC/Tambaactu1

Partagez