Point de presse du CRGE : quatre nouvelles mesures du Comité Régional de Sécurité pour freiner le Coronavirus à Tambacounda
Point de presse hebdomadaire du Gouverneur de la région de Tambacounda Monsieur Oumar Mamadou Baldé pour faire la situation de la crise relative au Covid19
Comme à son habitude, cette semaine encore l’exécutif régional a reçu dans la salle de conférence de la gouvernance l’ensemble des acteurs de la presse pour faire le point de la situation provoquée par la pandémie liée au covid19.
Ce point de presse de ce mercredi 08 Avril 2020 est articulé sur deux axes à savoir la situation de la crise au niveau régional et les mesures prises par le comité de sécurité régional au cours de sa réunion du mardi 07 avril 2020.
Pour le premier axe, le Coordinateur du comité régional de gestion des épidémies de Tambacounda, Monsieur Oumar Mamadou Baldé renseigne que la situation est grave et qu’elle s’aggrave de jour en jour eu égard à l’explosion des cas communautaires qui constituent la préoccupation des autorités tant au niveau national que régional.
En ce qui concerne l’épidémie, le Coordinateur du CRGE a commencé par le malade en disant qu’il est bien pris en charge dans le centre hospitalier régional. Ce centre qui a été agréé par une équipe des opérations d’urgence sanitaire qu’il a reçu hier et qui a fait le travail nécessaire.
Ensuite, concernant les personnes contactées, ce matin à l’heure où se tient ce point de presse, le Gouverneur nous a confié que nous en avons Trois cent trente quatre personnes confinées dont les trois cent sept sont celles du village de Kanhambé.
De cette liste figure aussi quinze personnes qui se sont signalées après avoir participé aux obsèques de la personne infectée dans le département de Bakel plus précisément dans la localité de Kidira.
Hier également, le Coordonnateur du CRGE, nous informe, qu’enfin de journée, des compatriotes qui avaient pu prendre des pistes détournées avaient gagné notre région dans l’intention de se rendre à Diourbel.
For heureusement, il nous rassure qu’ils ont pu les arrêter à hauteur de Sinthiou Maléme et sur instruction de l’autorité, elles ont été confinées à Koumpentoum et ils sont au nombre de huit. Ce qui fait un total de trois cent trente quatre personnes suivies et qui n’ont pas de contact avec le reste de la population.
Dans cette rubrique, le Gouverneur porte à la connaissance de ses administrés qu’ils ont reçu quatre vingt dix talibés provenant du département de Rufisque, venus à bord de deux cars et qui ont été acheminés à un village de Koumpentoum, leur lieu d’origine.
Du fait qu’ils viennent d’une zone où des cas confirmés ont été notés, ils ont estimé plus responsable de les regrouper et de les suivre pendant la période de Quatorze jours.
Pour l’aspect positif de ce point de presse, le Gouverneur nous a informé que neuf cas Contacts issus du bus qui avait été arrêté à Fatick sont sortis du suivi des services de santé et personne d’entre eux n’a développé pour le moment des signes qui méritent qu’on le prenne en charge.
Au regard de tout ceci ,le Gouverneur estime que la situation est sérieuse et elle appelle l’implication de chacun d’entre nous. C’est ce qui explique d’ailleurs pour lui que tous les segments de la société soient impliqués afin d’étendre les gestes qui peuvent nous sauver ( se laver de façon régulière, éviter la proximité qui ne se justifie pas autrement dit de respecter la distance sociale entre nous).
Pour le deuxième axe, du fait de la persistance des cas communautaires, le comité régional de sécurité s’est réuni et a pris un certain nombre de mesures sans préjudice de celles précédemment arrêtées, poursuit t’il.
Au total, le coordinateur du comité de sécurité régional, le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé, nous a indiqué qu’ils ont pris quatre mesures :
Premièrement, ils ont décidé pour ce qui concerne les marchés de restreindre d’avantage les fréquentations et à compter de ce matin-là du 08 avril, tous les marchés réguliers ne seront autorisés à ouvrir que les jours de lundi à mardi et mercredi ils sont fermés. Ils rouvriront le jeudi, vendredi à samedi et dimanche ils seront fermés et même les jours d’ouverture, ils seront autorisés à travailler que de ,07 heures à 15 heures.
Deuxièmement, la circulation à l’intérieur de la région entre départements est interdite formellement mais à l’intérieur de l’un d’entre ces derniers la circulation est autorisée.
Troisièmement, le comité a pris la décision de n’autoriser qu’une seule personne à bord du tricycle c’est-à-dire hormis le chauffeur, il ne peut transporter que des denrées ou des marchandises mais pas des personnes.
La quatrième mesure concerne l’option du comité de sécurité de demander aux forces de défense et de sécurité ( armées, gendarmerie, douanes, eaux et forêts ainsi la police) de mutualiser leurs forces et de dérouler des patrouilles le long des frontières que ce soit du côté du Mali ou de la Gambie.
Amadou Ndiaye/TambaActu1
Partagez