MARCHE DE PASTEF  AUTORISEE ET BIEN DEROULEE A  BAKEL

MARCHE DE PASTEF  AUTORISEE ET BIEN DEROULEE A  BAKEL

La Marche de PASTEF a bien eu lieu à Bakel ! Bien que l’accord d’autorisation de la Marche  leur ait été signifié tardivement (vers 19 heures) par les Autorités, selon les Responsables du Parti d’Ousmane Sonko  à Bakel, ils s’étaient préparés à toutes les éventualités.

Ce mercredi  15 mars 2023, à partir de 10 heures, le Rond-point de Yaguiné  a refusé du monde ! Encadrés par les hommes du Commandant Coly de la Brigade de Gendarmerie, les Marcheurs, précédés par les conducteurs de Jakarta, ont envahi les artères de la capitale du Gadiaga aux cris de :

-« SONKO  PRESIDENT ! »

-« LIBEREZ TOUS LES DETENUS POLITIQUES DONT LE CAMARADE DAOUDA  KALOGA ! »

-« PAS DE  3e MANNDAT ! »

Ainsi, en passant devant la Grande Mosquée, la Mairie, la Salle des Fêtes face à la place  de  l’Indépendance, la Poste-finances, le Marché aux légumes, le Crédit Mutuel, la CBEAO, la MEC-DYNAMIC, le Complexe Ibrahima Baba Sall qui sera inauguré ce soir par le Député-maire, la Poste, le Tribunal de première Instance, la Perception  et enfin, retour au point de départ, le Rond-point du quartier Yaguiné pour les allocutions de remerciements.

Sous l’œil vigilent des gendarmes, la Marche de Bakel  s’est déroulée dans la discipline, pacifiquement.

A leur passage, les Marcheurs ont reçu les encouragements des populations qui les accompagnaient dans leurs cris.

Premier à prendre la parole, le Coordonnateur Départemental du PASTEF, monsieur Abdou Salam Kanté a remercié tous ceux qui se sont déplacés pour les accompagner dans cette marche citoyenne. Il a rappelé que, bien préparé, le PASTEF ne pouvait pas ne pas organiser cette activité (tardivement autorisée). Des camarades sont venus des villages pour nous soutenir et affirmer leur ancrage dans le Parti. A toutes et à tous, nous leur disons merci.

En présence aussi de l’Adjoint au  Coordonnateur Départemental monsieur Cheickhna Sakara venu de Kidira, du Responsable des Cadres  monsieur Adama Tandjigora, du Secrétaire Général  monsieur Adama Bâ, de messieurs Djiby Kanouté ,  Abdoulaye Soumaré et des centaines de militants et de militantes  enthousiastes,   madame  Fall Yacine Touré, Responsable des femmes du PASTEF, a, dans son temps de parole dit que <<-les libertés sont bafouées ! Le  droit à la parole est interdit ! Il faut libérer les détenus politiques ! Pas de 3e mandat !>>

Pour monsieur Malick Sylla dernier orateur, lui,  a adressé les remerciements du PASTEF de Bakel au Commandant Coly et à ses hommes  pour leur grandeur dans l’encadrement de la Marche de Bakel qui s’est déroulée sans aucun problème. Il a demandé aux militants et aux militantes  de rester à l’écoute.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez