COUPES AFRICAINES DE FOOTBALL : ET DE 4 POUR LE SENEGAL !
Les Dieux du ballon rond, le football, ont tourné, ces derniers temps, leurs beaux regards divins sur notre pays le Sénégal.
Depuis le 6 février 2022, les poulains d’Aliou Cissé :le Capitaine Kalidou Koulibaly, la Star Sadio Mané le bienfaiteur de Bambali, Edouard Mendy l’homme aux gants magiques, les Elimane Ndiaye, Idrissa Gana Guèye, Abdou Diallo, Boulaye Dia, Pape Guèye, Bamba Dieng, Famara Diédhiou et autres Seyni Dieng et Ismaila Sarr….ont écrit en lettres d’or leurs noms dans l’histoire.
Cette date mémorable a ouvert la voie vers le bonheur pour tout le peuple Sénégalais avec en tête le Président de la République.
Les joueurs du Beach Soccer (football de plages), le Capitaine Al Seyni Ndiaye, Seydina Diagne, Babacar Fall, Hamidou Barry, Mamadou Sylla de l’entraîneur Mamadou Diallo, déjà habitués aux sacres (sept fois champion), ont emboîté le pas à ceux des terrains gazonnés, le 28 octobre 2022 en brandissant le trophée continental au Mozambique.
Jamais deux sans trois, dit-souvent !
Les footballeurs évoluant dans le Championnat local, Moutarou Baldé, Mélo Ndiaye le Bakélois, Djibril Diarra, Lamie Camara, MoussaKaté, PapaSamba Diallo, conduits par le Coach Pape Bouna Thiaw, ont remporté à leur tour le trophée continental mis en compétition le 4 février 2023 en Algérie. Ainsi Pape Camara et ses camarades ont plongé le Sénégal dans une liesse populaire.
Les plus jeunes, les U20 du Coach Malick Daf (aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années !) n’ont pas voulu en reste. Mieux que leurs aînés, les Lionceaux se sont adjugés le trophée continental mis en compétition en battant dans un derby Ouest Africain, nos voisins et frères de la Gambie pare le score de 2 buts à zéro. Durant leur séjour en terre Egyptienne, les jeunes Lions aux dents longues et aux griffes bien acérées, n’ont pas lésiné sur les moyens techniques et tactiques dont ils disposent pour marquer quatorze buts sans en encaisser !
Ils reviennent au Sénégal les Samba Diallo, Lamine Camara, Landing Badji, Souleymane Faye, Lamine Ndiaye…avec les trophées de Meilleur Gardien, de Meilleur Joueur, de Meilleur Buteur et de Meilleur Entraîneur.
A cette période politique trouble que traverse malheureusement notre pays, les jeunes footballeurs Sénégalais ont, à leur manière, à travers les efforts énormes fournis pour arracher entre les mains et les « pieds » de leurs rivaux ces convoitises continentales que sont ces différentes coupes.
Par ces « DONS » de Dieu que représentent ces trophées, captons ce message extraordinaire de notre jeunesse et répandons la paix dans tout le pays.
Bravo à tous les LIONS ! Vos rugissements sur les différents théâtres d’opération, en bons DEFENSEURS de la Patrie, ont prouvé votre amour pour le pays. Toute l’Afrique, tous les Africains, désormais, avec nous PINCENT LES KORAS ET FRAPPENT LES BALAFONS !
ON DIARAMA !
AL NI MBARA !
XA NAWAARI !
DIARA DIEUF !
NJO KAN JEL !
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez