LUTTE CONTRE LE DIABETE ET LA TENSION ARTERIELLE DANS LE DEPARTEMENT DE BAKEL AVEC L’APPUI D’AMREF HEALTH AFRICA
AMREF HEALTH AFRICA, avec monsieur Aly Diacko le Chef du Projet de Décentralisation de la Prévention et de la Prise en Charge du Diabète et de l’Hypertension Artérielle dans les Districts de Médina Yoro Foula et de Bakel, a toujours soutenu les diabétiques, particulièrement ceux de Bakel.
Le 26 mai 2024 déjà, les diabétiques de Bakel, l’Union Départementale des Associations de Parents d’Elèves (UDAPE) et le District de Santé avaient organisé une randonnée pédestre, un dépistage du Diabète et de l’Hypertension Artérielle puis une démonstration culinaire.
Ce samedi 27 juillet 2024, à travers les artères de la capitale du Gadiaga, Bakel, avec encore l’appui financier d’AMREF HEALTH AFRICA, le soutien technique du District de Santé de Bakel, les diabétiques de Bakel accompagnés par l’UDAPE du Président Moussa dit Hamidou Coulibaly et la Croix Rouge avaient organisé une randonnée pédestre. A partir du rond-point de Yaguiné, les randonneurs (diabétiques, hypertendus, sapeurs-pompiers, parents d’élèves, militaires, Croix Rouge…) en s’arrêtant dans des endroits stratégiques, attiraient l’attention des populations en expliquant les dangers de la sédentarisation, l’intérêt de marcher, de manger sain, de pratiquer du sport, de se faire dépister…
Ainsi en passant par la nouvelle Poste, la Sonatel, Bakel Coura, le marché central, la Poste Finances, la Place de l’Indépendance face à la Préfecture, la Mairie, la grande Mosquée et enfin le retour à la « case-départ », le rond-point Yaguiné. Après des étirements, rendez-vous est pris pour le lendemain, au siège de la Croix Rouge, à côté de la Case-Foyer pour une démonstration culinaire et une causerie avec les Agents du District de Santé.
Dimanche 28 juillet 2024 : au menu pour le déjeuner de cette démonstration culinaire, du « Yassa-poissons à base de fonio ». Cependant lors de la causerie avec le Docteur Momar Ndiaye et l’Infirmière-Majore madame Diallo Safiétou Mérico, d’autres conseils ont été donnés pour permettre aux diabétiques de s’alimenter sainement avec du riz étuvé, du sorgho, du petit mil avec des légumes…sans danger. Dans les différentes interventions, les questions ont tourné autour des fruits, des boissons, des médicaments que les diabétiques peuvent prendre. Les réponses apportées ont satisfait les participants.
Pour clôturer, le repas copieux à base de fonio présenté aux invités a fait leur joie.
Il faut dire que dans d’autres parties du département de Bakel comme à Djimbé, une campagne de dépistage avait eu lieu le samedi 27 et pour ce dimanche 28, pendant que la Commune de Bakel déroulait son activité monsieur Aly Diacko, en sa qualité de Superviseur des acteurs et collecteurs prestataires de santé dans les différents postes sélectionnés dans le cadre de ce projet était à Diawara pour la même activité.
Les conseils donnés au cours de ces rencontres doivent être appliqués, non pas par les diabétiques et les hypertendus seulement, mais par tout le monde.
Comme on le dit : << LA SANTE N’A PAS DE PRIX, MAIS ELLE A UN COÛT>>.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez