FORMATION SUR LES TECHNIQUES DE TRANSFORMATION ET DE CONSERVATION DES FRUITS ET LEGUMES A BAKEL

Les jeunes et particulièrement les femmes du département de Bakel ont fortement subi les affres du changement climatique qui ont impacté négativement le système de production malgré la disponibilité des terres, la fertilité des sols et la présence de l’eau.
Les braves femmes du département, bien qu’elles s’investissent dans le secteur de l’Agroalimentaire et sont gestionnaires en majorité de l’alimentation familiale quotidienne, sont souvent ignorées. Pire, elles sont marginalisées dans les processus de décisions au plan local.
C’est pourquoi le GRDR et son partenaire stratégique Action Aid ont tendu la main à ces courageuses femmes du département de Bakel, à leur réseau composé de vingt (20) Groupements pour une formation sur les techniques de transformation et de conservation des fruits et légumes.
Dans la Maison du Développement Communautaire (MDC), située entre la Croix Rouge au Nord et l’école Bakel 3 au Sud, face au marché Jumbo, et durant quatre jours, monsieur Malamine Lô et madame Ndèye Marie Faye Formateurs aux techniques de transformation et de conservation de produits locaux ont partagé avec les représentantes des Groupements, des connaissances qu’elles sont tenues de démultiplier une fois dans leur GPF.
A l’issue de cette importante formation, ce dimanche 28 juillet 2024, en présence du représentant du Conseil Départemental monsieur Moustapha Sakho, du Coordonnateur du GRDR/Bakel monsieur Assane Dione et du représentant du Service Départemental du Développement Communautaire monsieur Keita, le Maître de cérémonies en la personne de monsieur Moussa Ly par ailleurs Chef de Programmes au GRDR, a d’abord donné la parole au Formateur monsieur Malamine Lô.
Après avoir rappelé les activités des quatre jours de formation suivant les éléments ci-dessous :
-Créer des produits de bouillons naturels à base de légumes
-Améliorer le système de conservation des fruits et légumes
-Transformer des granulés de bouye, de bissap, de gingimbre
-Transformer des jus et sirops naturels, monsieur Malamine Lô a insisté sur l’application stricte des règles d’hygiène et les principes de conservation . Pour terminer il a remercié le GRDR et ses collaborateurs.
A sa suite, madame Tandia Salimata Diagana a d’abord remercié le Coordonnateur et tout le GRDR puis les deux formateurs pour les acquis durant ces quatre jours de formation.
Pour monsieur Assane Dione, ces quatre jours n’ont pas été une formation de trop ! A chaque formation est attendu un résultat, continuera-t-il. Une fois de retour dans vos Groupements, il faut démultiplier. Il a enfin remercié les services techniques, le Développement Communautaire, les formateurs, les différents Groupements et la Presse.
Madame Dieynaba Diallo dite Diamoye , Présidente du Conseil d’Orientation et de Suivi du GRDR a remercié elle aussi le GRDR pour l’aide qu’il a apportée aux femmes pour la réfection du siège de la Maison du Développement Communautaire (MDC). Elle a félicité les deux formateurs puis a exhorté les femmes à démultiplier dans leur Groupement.
En clôturant ces quatre jours de formation au nom du Président du Conseil Départemental, monsieur Moustapha Sakho a salué la présence des vingt groupements de femmes dans cette importante formation. Il a ensuite remercié le GRDR et les formateurs avant de déclarer close la session de formation sur les techniques de transformation et de conservation des fruits et légumes.



Idrissa Diarra Bakel /Tambaactu1
Partagez