Lutte contre le Covid-19 : réouverture des lieux de culte, les Ibabourahmanes de Kolda reprennent le chemin des mosquées
Dans la région de Kolda, des mosquées ont répondu à l’appel de la réouverture des lieux de cultes par le président de la république, à travers son discours à la nation du 11 mai passé.
En visite dans la mosquée des Ibabous sise au CEM2 Kolda, tambaactu1 a remarqué l’application rigoureuse des mesures barrières au coronavirus comme l’a instruit le ministre de l’intérieur. Avec l’implication des jeunes de la mosquée, tous les fidèles venus assister à la prière du vendredi se sont lavés les mains avant d’entrer sous un contrôle et assistance du comité d’organisation. Sous nos yeux, un fidèle qui ne portait pas de masque a été sommé de quitter les lieux. A l’intérieur, de loin on observe une distanciation sociale d’un mètre respectée.
Interroger sur le sentiment ressenti en ce jour, l’Imam Abdallah Ka de répondre : « c’est une joie de retrouver la maison d’ALLAH. Le musulman n’a que sa religion quelques soit les circonstances », il rassure que : « les mesures prisent aujourd’hui seront strictement appliquées et la durée de notre prière a été réduite pour que les fidèles se dispersent très tôt ». Imam Ka lance un appel : « je demande à la population de respecter les mesures barrières pour booster cette pandémie hors du pays. Et je prie Dieu pour que cette maladie puisse sortir de notre pays et de tous les pays du monde ».
La mosquée des Ibabous n’est pas la seule a rouvrir ses portes aux fidèles, la grande mosquée de Kolda en est un exemple. Et tous ces lieux de culte ont respecté les mesures édictées par les autorités compétentes.
Par contre, la région a enregistré des mosquées où la prière de ce vendredi n’a pas été effective c’est le cas de la grande mosquée de Madinatoul Houda où le Khalife Thierno Ahmadou Baldé a instruit à ses fidèles de continuer à fermer les mosquées pour éviter la propagation de la maladie nous informe un communiqué de la cellule de communication du Dental de Thierno Ahmadou Baldé.
Mamoudou Tall Ben Tafsir/tambaactu1
Partagez