Lutte contre le COVID-19 : le PUMA apporte sa contribution au CRGE de Tambacounda

Le PUMA (programme d’urgence pour la modernisation des axes et territoires frontaliers) renforce les moyens du Gomité Gégional de Gestion des Epidémies de Tambacounda ( CRGE) par l’octroi d’un don de divers matériels et de produits hygiéniques.

Ce lundi 06 mars, dans les locaux de la gouvernance, le Gouverneur adjoint chargé vers affaires administratives, Monsieur Cheikh Ndiaye a réceptionné un important lot dans le cadre de la gestion de la pandémie du covid19 de la part du PUMA.

Sous la coordination de leur chef du département de la planification et du suivi/ évaluation Monsieur Kassoum Fofana, la délégation du PUMA a mis la disposition du CRGE de Tambacounda un important lot comprenant des combinaisons de protection EPI, des gans, des masques, des cartons de savon, d’eau de javel, des thermo-flash ainsi qu’une tente d’une capacité de 20 lits.

S’adressant à la presse, le responsable de la délégation du PUMA nous a confié que deux raisons majeures expliquent leur ferme engagement, d’une part, dans le cadre de leur mission il y’a un volet santé et un autre lié aux actions humanitaires et de gestion des frontières, et d’autre part, suite à la réunion du comité national de gestion des épidémies présidé par le Chef de l’État d’importantes décisions ont été arrêtées en vue de sécuriser nos frontières, le personnel médical et l’ensemble des populations contre cette maladie.

C’est pourquoi, ajoute t’il, sous l’égide du ministère du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, le PUMA a pris l’initiative de renforcer les divers comités régionaux de gestion des épidémies du pays de ces matériels et produits sus évoqués d’une valeur globale de plus de Soixante dix millions de francs CFA.

Selon ce dernier, le PUMA a prévu suite à cette activité de distribution, une vaste campagne de sensibilisation à travers les radios communautaires sur les mesures barrières fixées par les autorités.

Pour sa part, Monsieur Cheikh Ndiaye, Gouverneur Adjoint chargé des affaires administratives a tout d’abord remercié au nom du Gouverneur Oumar Mamadou Baldé et du CRGE, les responsables du PUMA pour ce don tout en leur donnant l’assurance que les matériels et produits seront utilisés à bon escient.

Ensuite, il a signifié tout l’importance de ce don qui va permettre de prendre en compte un volet important de leur lutte contre le virus du Covid19 et la prise en charge de la gestion des frontières qui est d’ailleurs un volet phare de la mission du PUMA.

Amadou Ndiaye/TambaActu1

Partagez