Les Maliens de Bakel ont célébré le 64ème anniversaire de l’indépendance de leur pays
QUAND MALIENS ET SENEGALAIS CELEBRENT ENSEMBLE LE 64ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU MALI A BAKEL (SENEGAL)
La Communauté Malienne de Bakel, très unie dans une association de plus de 160 membres, a invité tous les Maliens vivant à Bakel et dans les villages environnants avec les Bakélois à s’unir, comme au temps de la Fédération du Mali, en communion, pour fêter ensemble et célébrer le 64ème anniversaire de l’Indépendance du Mali.
Les filles, dans une même tenue avec l’effigie du Président Assimi Goita, les garçons en tee-shirts et conduisant en majorité des motos-Jakarta ont traversé les principales artères de la ville de Bakel, ce dimanche 22 septembre 2024, en chantant et en dansant, accompagnés par la musique malienne distillée par une chaîne à musique.
Vu la proximité entre les deux pays (Mali et Sénégal) depuis la nuit des temps, séparés seulement par cette ligne imaginaire appelée frontière, les deux peuples vivent en harmonie, dans la paix.
N’est-ce pas les mêmes noms de famille que l’on rencontre des deux côtés de la frontière : des Ndiaye, des Diarra, des Koné, des Traoré, des Dembélé, des Cissokho, des Coulibaly, des Camara, des Diakhité, des Bathily…. ?
Quelles langues parle-t-on au Mali et au Sénégal : le Soninké, le Bambara, le Peulh… ?
Le Président de l’Association de la Communauté Malienne de Bakel, Ibrahima Konaté dit Diobéré s’est dit satisfait de la participation des Maliens mais aussi et surtout des Bakélois qui les ont accueillis et mis dans des conditions de se sentir chez soi à tout moment.
Après le tour de la capitale du Gadiaga Bakel, le Président Ibrahima Konaté et tous les marcheurs ont rejoint l’Hôtel « Boundou » pour évaluer leur activité et rappeler la suite du programme :
-match de football dit de solidarité entre Maliens et Sénégalais à partir de 17 heures au Stade Municipal
-soirée culturelle pour raffermir davantage les liens séculaires entre les populations de la sous-région à partir de 20 heures jusqu’à l’aube.
Au cours de cette randonnée, bien que cette journée soit un dimanche, l’Association de la Communauté Malienne de Bakel a tenu à se rendre dans les services pour montrer son respect des institutions du pays qui l’a a accueillie. Ainsi, de la place de l’Indépendance, elle a été à la Préfecture, puis à la Mairie, au Conseil Départemental et enfin à la brigade de Gendarmerie où le Commandant a remercié le Président Ibrahima Konaté et son association pour leur visite de courtoisie.
Rendez-vous est donc pris pour le 65ème anniversaire de l’Indépendance du peuple frère du Mali, l’année prochaine, toujours dans la cohésion, l’harmonie, la solidarité et dans la paix au Mali et dans toute la sous-région.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez