LE  RESEAU DES FEMMES ENTREPRENEURES DE BAKEL (REFEB) ENSEMBLE, CE 8 MARS, POUR LE MEILLEUR

LE  RESEAU DES FEMMES ENTREPRENEURES DE BAKEL (REFEB) ENSEMBLE, CE 8 MARS, POUR LE MEILLEUR

Depuis le 4 mars  2023, les braves dames du  Réseau des Femmes Entrepreneures de Bakel  (REFEB), avec à leur tête madame Sall Ndèye Coumba Diallo, étaient sur le « terrain », avec  l’appui du PUMA pour une capacitation dans la transformation des fruits et légumes. Cette formation  des membres du REFEB se poursuivra jusqu’au 9 mars.

A l’instar des autres femmes du monde, du Sénégal, en particulier, Bakel aussi s’est organisé à travers ces combattantes pour le développement de leur localité, ce 8 mars 2023 afin de réfléchir et partager leurs idées, leurs expériences durant cette année écoulée, en faisant leur bilan tout en se projetant dans le futur.

La journée a été rehaussée par la présence du Préfet du Département monsieur Abdou Khadre Ndiack Ndiaye, du premier Adjoint au Maire de la Commune monsieur El Hadj Doudou Diop, de la deuxième Adjointe madame Hawa Lemmé Sylla, de l’ancien Président du Conseil Départemental monsieur Ibrahima Diallo, de monsieur Ibrahima Thiam Conseiller Municipal et de plusieurs dames venues des quatre coins du Département.

Le thème de la Journée Internationale des Droits de la Femme : << Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour  l’égalité des sexes > >a  permis  durant les différentes prises de paroles aux  intervenants de s’y appesantir.

Ainsi, monsieur  le 1er Adjoint au Maire, la Représente de PUMA, Chargée de la Formation madame Mariame Youm, la 2e Adjointe au Maire et le Préfet ont insisté sur le changement de comportement à adopter pour s’adapter dans ce 21e siècle.

Madame Sall Ndèye Coumba Diallo a d’abord remercié les membres du Réseau comme tous ceux et toutes celles qui ont répondu à son appel. Rappelant la capacitation en transformation des fruits et légumes par le PUMA, elle a tenu à féliciter et à remercier sa représentante pour  tout le sacrifice consenti , loin de Dakar, pour une formation à Bakel. Elle a  ensuite demandé aux membres du REFEB plus d’engagement pour un bon développement du Département de Bakel. Elle ajoutera  que leurs doléances seront transmises par le Préfet et par le Maire monsieur Ibrahima Baba Sall à qui de droit. Elle  rendra enfin  un vibrant hommage au Député-maire de Bakel  pour son encadrement et son appui.

Le Préfet, quant à lui,  a exprimé tout le plaisir qu’il a, à se retrouver  parmi les membres du  REFEB pour célébrer avec elles la  Journée du 8 mars, fête des femmes qui sont : mères, épouses,  sœurs, filles.. Il a salué leur forte mobilisation. Après leur bilan, il a demandé aux femmes de mettre l’accent sur les défis qui restent à aborder dont leur autonomisation en matière  de droit, priorité du Président de la  République monsieur Macky Sall. Il a enfin souhaité  plein succès à la cérémonie.

Des élèves du Centre de Formation Professionnelle 2 (filière Electricité), en majorité des filles (Houleymata Sow, Nogaye Sall…) conduits par  madame Aissatou Seydi, Professeur de Mathématiques, de madame Aissata Diallo Formatrice  en Bâtiment et  de monsieur Mohamed Bop, Formateur en Electricité ont présenté à l’assistance un tableau montrant certaines techniques d’installations.

Avant les nombreuses et  différentes interventions, bien appréciées, madame  Aminata Bâ dite Banel a lu la résolution qui sera remise aux Autorités Administratives et Territoriales.

Puis de madame Sall Toulaye Diao à madame Aminata Ndiaye Responsable de la Mutuelle des Enseignants, en passant par  mesdames  Cissé  Diamy Koité Cheffe d’Agence de la MEC-DYNAMIC, à   Khoudjédji  Diaby Principale du Collège de la Commune, à Seynabou Sène Secrétaire au Tribunal , Hawa Lemmé Sylla 2e Adjointe au Maire, à Maliba Djiré Conseillère Municipale jusqu’à madame  Aissatou Seydi Professeur  de Mathématiques au CFP 2, elles ont toutes retracé  leur cursus  pour encourager les autres femmes, non pas  pour  les imiter mais pour faire mieux qu’elles.

 C’est une journée d’échanges d’idées comme l’a rappelé madame Sall Ndèye Coumba Diallo, de partages d’expériences pour  faire un bilan et se  projeter dans le futur. Elle demandera aux femmes du REFEB  de se retrouver prochainement pour suivre  les recommandations  nées au cours de  cette journée puis  créer ensemble  un cadre de concertation.

Elle souhaitera enfin un bon retour dans les foyers pour chaque membre du REFEB.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez